Skip to content

Royaume-Uni: Une association juridique chrétienne s’inquiète de la nouvelle définition du terme «extrémisme»

Vue aérienne du Parlement britannique à Londres.
© PxHere - Palais de Westminster (Parlement du Royaume-Uni)
«Extrémisme» a maintenant une définition «trop large» au Royaume-Uni, d’après une association chrétienne spécialisée dans la politique et les lois. Son PDG Ross Hendry craint que des organisations chrétiennes tombent sous le coup de la loi.

Selon l’association juridique chrétienne CARE, la nouvelle définition du terme «extrémisme» édictée par le gouvernement britannique est «trop large». «Certains craignent que des groupes chrétiens traditionnels ne soient pris au piège en raison de déclarations contre-culturelles sur des questions telles que l’avortement, la sexualité et l’idéologie trans», déclare en effet le PDG de l’association Ross Hendry, dans un communiqué du 18 mars.

La nouvelle définition a été publiée le 14 mars sur le site officiel du gouvernement. Le point qui inquiète le plus Ross Hendry est qu’elle implique dorénavant «la promotion ou l’avancement d’une idéologie fondée sur la violence, la haine ou l’intolérance». Les deux derniers mots étant trop vagues, appuie-t-il. Pour lui, les législations en place étaient suffisantes pour faire face aux groupes et individus dangereux. «Les intentions du gouvernement sont bonnes», affirme-t-il, «mais son approche est problématique».

Publicité

Depuis quarante ans au Royaume-Uni, CARE se fait le vis-à-vis des politiques et se donne pour objectif d’apporter une vision chrétienne dans le domaine des lois. Le groupe est représenté auprès des parlements et des assemblées du pays. Son acronyme signifie «Christian action, research, and education» (Action, recherche et éducation chrétiennes).

>> Royaume-Uni: Les «discothèques silencieuses» dans les cathédrales font polémique

>> Royaume-Uni: Richard Cunningham quitte la direction de son réseau d’universités et lycées évangéliques

Thèmes liés:

Publicité