Suisse: Les inscriptions pour le Prix Farel 2024 sont ouvertes
Les inscriptions pour le Prix Farel sont ouvertes depuis le début du mois. Celles et ceux qui souhaitent présenter un film, un documentaire ou un explainer (vidéo explicative propre aux réseaux sociaux, petit nouveau dans les formats qui intéressent le jury) ont jusqu’au 31 mai pour s’inscrire via le site web du concours 2024.
Tous les deux ans depuis 1967, le Prix Farel met en compétition des réalisateurs -quelle que soit leur expérience et quel que soit le type de réalisation- qui proposent une œuvre traitant d’une thématique religieuse, spirituelle ou liée à l’éthique. Il est décerné durant un festival international organisé à Neuchâtel qui aura lieu cette année du 15 au 17 novembre.
Publicité
Une nouvelle directrice
La journaliste et grand reporter Camille Andres, de la revue Réformés, est la nouvelle directrice de l’événement. Elle a pour mission de le rajeunir et de le diversifier, informe un communiqué. En 2023, c’est le réalisateur et journaliste spécialiste du fait religieux Cyril Dépraz qui avait assuré la direction du festival, qu’il a par ailleurs ouvert aux étudiants.
Ce festival gratuit et tout public est également un lieu qui permet «des rencontres directes avec les producteur.ices et réalisateur.ices, à même d’ouvrir la compréhension et le regard critique sur la fabrication d’une information et le fait religieux». En effet, les organisateurs veulent aussi lutter contre la désinformation et la «fatigue informationnelle».
Rédigé par Charlotte Moulin, relu par Geoffrey Leplang
>> Cinéma: Le film de Martin Scorsese se concentrera «sur les enseignements fondamentaux de Jésus»