Skip to content

Réseau évangélique suisse: «Où sont les femmes?»

Myriam Matthey
© La Fraternelle - Myriam Matthey est pasteure à 40% à l'Eglise La Fraternelle (Nyon)
Le Réseau évangélique suisse organise, le 27 avril, une conférence à la HET-PRO invitant à réfléchir sur les pratiques de nos communautés concernant la place de la femme dans le ministère et dans l’Eglise.
Geoffrey Leplang

L’événement sera gratuit et sans inscription. Il s’inscrit dans la lignée de l’enquête du Réseau évangélique suisse (RES) «Les femmes dans le ministère de direction», réalisée en 2023. La conférence «Où sont les femmes?» se déroulera à la Haute école de théologie HET-PRO, à Saint-Légier-La Chiésaz, le 27 avril de 13h à 17h30. Elle sera précédée par un pique-nique apporté par chacun dès midi, pour celles et ceux qui souhaitent partager auparavant un moment convivial.

Publicité

Des témoignages pour nourrir la réflexion

Michel Siegrist, professeur à la HET-PRO et ancien directeur de la Ligue pour la Lecture de la Bible, introduira cette demi-journée. Puis, Lisa Zbinden présentera son travail de master, intitulé avec transparence: «Le pastorat féminin dans les Eglises de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE): l’écart entre discours et pratiques». Nathalie et Nicolas Riard, officiers de l’Armée du Salut, Myriam Matthey, psychologue et pasteure à l’Eglise La Fraternelle à Nyon et Stéphanie Fritz, pasteure de l’Eglise évangélique baptiste de Genève, apporteront quant à eux leurs témoignages sous forme d’interview.

Ces quelques heures se concluront sur un partage de Marie-Noëlle Yoder, directrice du département francophone du centre de formation du Bienenberg avec David Richir, professeur en Nouveau Testament à la HET-PRO: «Ce qui se vit et ce qui est à vivre: une réflexion commune». Le RES continue ainsi son œuvre pour davantage de collaboration entre les hommes et les femmes dans les Eglises.

Rédigé par Geoffrey Leplang, relu par Charlotte Moulin

>>Autorité des femmes dans l’Église: le Réseau évangélique suisse explique les arguments pour et contre

>>États-Unis: Une dénomination évangélique reconnaît le ministère pastoral des femmes

Thèmes liés:

Publicité