Skip to content

Nigeria: Des élèves et leurs enseignants chrétiens kidnappés

Un homme regarde à l'intérieur du bus blanc qui a été attaqué.
© X / Visegrád 24
Alors qu'ils rentraient de leur école chrétienne, une dizaine d'enfants et leurs enseignants ont été enlevés. Leurs ravisseurs demandent une rançon de trente millions de nairas.
Evangéliques.info

Dans la journée de lundi, au moins six élèves, trois professeurs et le chauffeur de bus de l’Apostolic Faith School sont enlevés dans le sud-ouest du Nigeria. Les suspects sont des bergers peuls musulmans et demandent une rançon de trente millions de nairas (environ 30 000 euros/francs). Selon le média nigérian The Cable, les ravisseurs ont attaqué puis abandonné le bus qui ramenait les enfants et les enseignants de l’école. Pour le moment, la police a arrêté cinq suspects.

Le gouverneur de l’Etat d’Ekiti, Biodun Oyebanji, a encouragé la population à garder espoir. Dans un communiqué de presse, il assure que «rien ne sera épargné dans les efforts de recherche». Il demande aussi à la population de «coopérer avec les agences de sécurité» déployées pour ratisser la zone. Selon le média nigérian Vanguard, cet enlèvement survient peu après le meurtre de deux dirigeants traditionnels dans le même Etat.

Publicité

Une persécution «extrême»

Outre l’insécurité générale déplorée par de nombreux politiciens et syndicats étudiants, les violences envers les chrétiens sont courantes au Nigeria. En effet, classé sixième sur l’Index de persécution 2024 de Portes Ouvertes, le pays à forte minorité chrétienne fait souvent les frais des exactions des extrémistes musulmans. Dans le nord du pays, la charia est appliquée. Selon l’ONG, le Nigeria est «l’épicentre des violences ciblées contre l’Eglise» et le gouvernement est «incapable de protéger les chrétiens et de punir les coupables». Aux alentours de Noël 2023, une centaine de personnes ont été massacrées au centre du pays. L’International Christian Concern organization, pour sa part, place le Nigeria en tête des pays où la persécution est la plus marquée.

>> Nigéria: Enlevé dans un collège chrétien en 2021, Treasure Ayuba est libre

>> Portes Ouvertes décrypte l’Index mondial de persécution des chrétiens 2024 et répond à vos questions

Thèmes liés:

Publicité