Royaume-Uni: Interdiction de prier et de lire la Bible dans les «zones tampons» à Bournemouth
Le groupe de défense des droits des chrétiens Christian Concern entend bien faire appel. Le 15 décembre, une haute cour de justice d’Angleterre a estimé que les autorités de la ville de Bournemouth pouvait légalement interdire la prière et la lecture de la Bible près des cliniques d’avortement. Les «zones tampons» sont ainsi nommées afin de permettre aux femmes et aux couples de s’y rendre sans que leur choix ne soit influencé. Toutefois pour la PDG de Christian Concern Andrea Williams, la décision du tribunal «bafoue les droits humains des défenseurs pacifiques de la vie». Car selon elle, le «témoignage pacifique» et la présence chrétienne à proximité de ces établissements doivent perdurer.
De plus, ces «zones tampons» pourraient englober des lieux privés, tels que les maisons situées à proximité des centres. D’après les avocats du groupe, des habitants pourraient ainsi en principe risquer des peines de prison si quelqu’un les voit ou les entend prier en condamnant l’IVG au sein de leur domicile.
Publicité
En septembre dernier Suella Braverman, ministre britannique de l’Intérieur, s’était pour sa part rangée du côté des chrétiens qui souhaitent avoir cette présence. Elle avait en effet estimé que la prière silencieuse dans ces zones était légale. Depuis, elle été limogée par le premier ministre Rishi Sunak qui défend des positions contraires aux siennes.
>>Allemagne: La justice annule l’interdiction de prier près des cliniques d’avortement