Skip to content

Une pièce d’or vieille de mille ans représentant Jésus retrouvée en Norvège

La pièce en or représentant Jésus tenant une Bible. Elle mesure environ 5 cm.
© Martine Kaspersen / Municipalité du comté d'Innlandet
Une pièce en or représentant Jésus et deux empereurs byzantins a été retrouvée en Norvège en novembre, à près de 3000 kilomètres de l’actuel Istanbul où elle a été frappée, il y a mille ans.
Evangéliques.info

«Une découverte particulièrement spéciale», ont annoncé les responsables du comté de la municipalité d’Innlandet en Norvège le 30 novembre. Il s’agit d’une pièce d’or très rare, qui avait cours vers l’an 1000 à Constantinople. Sur une face sont représentés deux empereurs frères, Basile II et Constantin VIII, avec l’inscription en grec: «Basile et Constantin, empereurs des Romains». Si on la retourne, on y voit une représentation de Jésus tenant la Bible et les mots: «Jésus-Christ, roi de ceux qui règnent».

L’objet a été trouvé par une personne munie d’un détecteur de métaux dans l’ouest de la péninsule scandinave, dans une région bordée par la mer de Norvège. «La pièce a exceptionnellement bien résisté. Elle semble en grande partie inchangée depuis sa perte», commente la municipalité dans sa publication. On se demande toutefois comment elle est arrivée là, à 3000 kilomètres du lieu où elle a été frappée. Il est possible qu’elle ait été ramenée par le roi Harald III. Avant d’accéder au trône en 1046, il a en effet fait partie de la garde personnelle des empereurs byzantins. «A Constantinople, il était d’usage que les gardes aient le droit de piller le palais et de prendre tous les objets de valeur qu’ils pourraient trouver à la mort d’un empereur. Pendant le séjour de Harald (…), trois empereurs sont décédés», expliquent les autorités du comté.

Publicité

>> Norvège: Les écoles chrétiennes toujours inquiètes malgré le retrait des coupes budgétaires

>> États-Unis: Une Bible de 1705 découverte dans une maison de retraite

Thèmes liés:

Publicité