Norvège: Les écoles chrétiennes toujours inquiètes malgré le retrait des coupes budgétaires
Le gouvernement fait volte-face. Kari Nessa Nordtun, la ministre de l’Education, a annoncé l’annulation des fortes baisses de subventions le 8 novembre. Elle a reconnu le manque de dialogue avec les établissements. Toutefois, cette repentance ne signifie pas la fin des réductions des subventions pour toutes les écoles. En effet, le gouvernement envisage de reconsidérer le système d’aide aux écoles privées, dont font partie la majorité des écoles chrétiennes.
Les chrétiens pas totalement rassurés
Publicité
Le gouvernement a promis la création d’un groupe de travail dans lequel les écoles privées seront représentées. Ce groupe évaluera la nécessité de changer le modèle de subvention et s’il existe «des conditions spéciales dans différents types d’écoles primaires privées qui affectent les coûts d’une manière différente de celle des écoles publiques, comme la taille des classes ou les exigences en matière de compétences», indique le communiqué de presse. Par ailleurs, la réduction proposée de 4,2 millions d’euros aux écoles privées pour l’année prochaine sera également supprimée, selon le quotidien chrétien Vart Land.
«Pour nous, c’est un peu double», a commenté Ivar Smit, directeur d’une association d’écoles privées. D’un côté, il se réjouit de l’ouverture d’un dialogue entre les établissements privés et le gouvernement, mais de l’autre, il ne se sent «pas rassuré» alors que le gouvernement continue de mettre en œuvre un nouveau modèle de financement. Helge Vatne, secrétaire général par intérim de l’Association des écoles chrétiennes libres, partage les mêmes inquiétudes.
>> Norvège: L’émission chrétienne supprimée de la principale radio publique
>> L’ONU condamne la France, trop restrictive en matière d’instruction en famille