Skip to content

Le réseau évangélique suisse condamne «clairement» l’antisémitisme

Pendentif d'une étoile de David en métal
© nito100 / Getty Images
Le réseau évangélique suisse (RES) se dresse contre la montée en flèche des actes anti-juifs sur le sol helvétique depuis le 7 octobre et le début du conflit entre Israël et le Hamas.
Evangéliques.info

Le Réseau évangélique suisse (RES) a publié un texte le 24 novembre, en opposition à la recrudescence des actes anti-juifs en Suisse depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. «[Il] condamne clairement l’antisémitisme et tous les préjugés à l’encontre du peuple juif» dès l’entrée.

La faîtière relève la hausse à pic de tags d’étoiles juives, de croix gammées et de messages de haine tels que «Attention juifs » ou même « Mort aux juifs». On dénombre ainsi déjà une centaine d’incidents antisémites dans tout le pays, y compris des agressions physiques et des menaces, depuis le 7 octobre.

Publicité

«Cette position du RES n’enlève en rien le fait qu’on peut être critique envers les actions politiques de l’Etat d’Israël et s’engager pour les droits du peuple palestinien», poursuit Stéphane Klopfenstein, directeur adjoint du Réseau qui signe le texte, avant d’encourager les chrétiens à continuer à prier. «Si les chrétiens des Eglises sur place aiment Israël, cela signifie qu’ils souhaitent aussi du bien à la population palestinienne et vice-versa», insiste-t-il, «car ils savent que la paix ne sera possible que si les deux parties ont un avenir.» Il ajoute: «Jésus, en tant que fils de Dieu, est le grand modèle qui se tient aux côtés des victimes innocentes, aussi bien en Israël, à Gaza que partout où la guerre fait rage.»

>> France: Le CNEF appelle à lutter contre l’antisémitisme

>> La plus ancienne Bible hébraïque adjugée pour 35,1 millions d’euros offerte au Musée du peuple juif de Tel-Aviv

Thèmes liés:

Publicité