L’Allemagne ordonne la fermeture de l’école chrétienne Dietrich Bonhoeffer
Elle restera fermée jusqu’à nouvel ordre. L’école chrétienne privée Dietrich Bonhoeffer, située à Laichingen (Bade-Wurtemberg), n’a pas pu ouvrir ses portes pour la rentrée scolaire. Dans un courrier reçu en septembre, les autorités ont ordonné la fermeture du site internet, perçu comme une «publicité pour une école interdite». En outre, l’école a été condamnée à payer 600 euros de frais administratifs.
Une éducation principalement à la maison
Publicité
Créée il y a neuf ans, elle proposait une éducation basée sur le plan Uracher. Ce projet pédagogique consiste en ce que la majorité de l’apprentissage s’effectue à la maison. En effet, les élèves se rendaient à l’école une seule fois par semaine. Le reste des connaissances étaient acquises grâce à des cours en distanciel, des vidéos et sous la responsabilité des parents. Cette méthode est remise en question par le gouvernement, car en Allemagne, l’enseignement à domicile est interdit.
Selon les autorités, le fait que les enfants reçoivent principalement un enseignement à la maison va à l’encontre de l’actuelle scolarité obligatoire, rapporte Schwäbische. Les poursuites judiciaires ont lieu depuis 2019. En décembre 2022, la Cour constitutionnelle fédérale allemande a finalement rejeté le dernier recours de l’école. Le 2 mai 2023, l’Alliance Defending Freedom (ADF) a, toutefois, lancé un recours auprès de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour défendre ce modèle éducatif. Elle dénonce une «violation flagrante de la liberté d’éducation».