Skip to content

Cinéma: Un documentaire sur la mission d’un pasteur en Corée du Nord sera présenté aux Oscars

Emu, Sengeun Kim regarde vers le sol
© Beyond Utopia / YouTube - Bande-annonce - Le pasteur Sengeun Kim
La réalité des évasions de la Corée du Nord, c'est ce que «Beyond Utopia» met en lumière. Ce film américain dévoile la mission d’un pasteur coréen prêt à prendre des risques pour sauver des personnes du régime totalitaire.
Evangéliques.info

«Beyond Utopia» (Au-delà de l’utopie) est un documentaire qui suit les pas d’un pasteur risquant sa vie pour faire évader des habitants de la Corée du Nord. Diffusé exceptionnellement hier et aujourd’hui dans les cinémas américains, ce long métrage montre le travail dangereux de Sengeun Kim. Touché lui-même par la mort de son fils il y a dix ans, il aide des personnes à fuir clandestinement la dictature de Kim Jong-un. Ce responsable d’une Eglise chrétienne en Corée du Sud, dont est issu le ministère Caleb Mission qu’il accomplit, a secouru plus de 1000 personnes depuis 20 ans, révèle-t-il dans la bande-annonce.

Une prochaine sortie officielle est prévue en janvier 2024 aux Etats-Unis. Le film suscite par ailleurs des espoirs pour la cérémonie des Oscars, le 10 mars 2024. Il n’y a pas encore de date pour la francophonie mais Netflix devrait, à terme, avoir un droit de diffusion.

Publicité

Déjà deux récompenses !

Rachel Cohen, productrice de «Beyond Utopia», a confié à CBN News qu’elle espérait que le film persuadera les gens que «la crise humanitaire en Corée du Nord est pire que ce que le monde imagine». L’œuvre en anglais et en coréen a déjà été projetée au Festival de Sundance en janvier dernier. Elle a remporté le Prix du public dans la catégorie des documentaires américains. Au Festival du film de Sydney, en juin, elle a également reçu le Prix du public du meilleur documentaire international.

Le tournage s’est terminé lors de la fermeture des frontières à cause du Covid, au début de l’année 2020. Depuis, les missions de sauvetage sont encore plus compliquées. Le pasteur a en effet précisé à The Guardian que les évasions avaient diminué d’un tiers. Cependant, Sengeun Kim persévère. Il déclare qu’«une fois que l’on prend conscience qu’on peut sauver des vies innocentes, il est difficile de s’arrêter».

Thèmes liés:

Publicité