18 octobre, Journée de la lutte contre la traite des êtres humains: Le CPDH publie un petit guide pour intercéder
Le 18 octobre est la Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains. Le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine (CPDH) propose de s’appuyer sur un petit guide de prière, afin de s’informer et d’intercéder pour les victimes. «Partagez-le autour de vous, à votre famille, amis et Eglise», recommande l’association sur son site. Le phénomène suscite en effet peu d’attention, bien que l’on puisse y faire face sans le savoir. Le document a été élaboré en partenariat avec European Freedom Network, un réseau chrétien qui lutte contre le trafic humain et l’exploitation commerciale des personnes.
A ce sujet, le Comité donne quelques chiffres. 49,6 millions de personnes dans le monde sont aujourd’hui concernées, instrumentalisées à des fins sexuelles par différents réseaux, ou travaillant dans des conditions parfois mortelles et payées en dessous du minimum vital, voire pas du tout. 71 % des victimes sont des femmes, 29% des hommes. Enfin, une victime sur quatre est un enfant.
Publicité
Le texte désigne par exemple la pauvreté et le manque d’emploi comme le terrain fertile des racoleurs, et il relève aussi l’absence de conséquences judiciaires pour les entreprises impliquées. Le souhait des deux organismes est que les chrétiens prennent conscience de ces situations. Une pétition a ainsi été mise en ligne. Elle sera adressée aux gouvernements européens, pour que les entreprises qui n’y sont pas attentives soient sanctionnées.
>> Le Parlement européen appelé à adopter le «modèle nordique» quant au statut de la prostitution
>> Espagne : l’association A21 lance une ligne téléphonique anti-traite d’êtres humains