Skip to content

Irak: Un mariage chrétien se transforme en cauchemar, au moins 100 morts et 150 blessés

Le plafond d'une salle de mariage prend feu
© Capture d'écran Twitter BNO News -
Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national après le drame survenu lors d'un mariage chrétien le 26 septembre. Les faits se sont déroulés à Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d'Irak, dans la province de Ninive.

Les mariés ont survécu, mais le bilan est lourd. Le mariage chrétien entre Haneen et Ivan Esho s’est en effet transformé en drame. La salle de banquet a pris feu après l’usage d’engins pyrotechniques vers 22h45. Près de 1300 convives assistaient à l’événement festif du mardi 26 septembre. Il s’est tenu à Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d’Irak, dans la province de Ninive, après une cérémonie religieuse. Les premiers bilans ont fait état de plus de 100 morts et 150 blessés.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent l’embrassement du plafond de la salle de fête. Le Ministère de l’Intérieur irakien a rapidement confirmé des anomalies de construction de l’édifice. Il est en effet équipé de panneaux en plastique Ecobond, hautement inflammables. Cela est formellement interdit par les normes de construction locales. L’incendie a ainsi entraîné «des émissions de gaz toxiques». «Je tiens le propriétaire de la salle pour responsable, car il n’y a pas d’extincteurs ni de mesures de sécurité dans la salle», a déclaré le père du marié. En colère, les familles des victimes pleurent également la mort de leurs proches. Mariam Khedr a déclaré à Reuters: «Ce n’était pas un mariage. C’était l’enfer». Sa fille et ses trois jeunes petits-enfants ont assisté au mariage. Les autorités ont immédiatement émis des mandats d’arrêt contre les propriétaires de la salle.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité