Norvège: 800 couples méthodistes craignent de voir leur mariage annulé

Près de 800 couples norvégiens s’inquiètent que leur mariage puisse être invalidé, mais l’Eglise méthodiste qui les a unis reste confiante. La direction norvégienne de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles (DNEJF) a en effet récemment interpellé la congrégation. Elle relève que plusieurs éléments de sa liturgie pour les mariages n’ont pas été approuvés officiellement depuis 1991. Or si en Norvège, le seul mariage religieux suffit à légaliser une union, le protocole doit être entériné par les autorités.
Des changements mineurs
Publicité
L’Eglise a publié des extraits de sa réponse le 14 septembre. Elle y détaille les modifications en question, intervenues en 1991, en 2009, en 2017, en 2019 et en 2023. Il s’agit d’une modernisation du langage utilisé pour présenter le déroulement d’une cérémonie, de la possibilité de recevoir par mail les différents programmes, puis d’une mise à jour des textes bibliques utilisés. L’Eglise confirme cependant que la déclaration de mariage en elle-même «n’a pas d’options», et présente ses excuses. Selon la DNEJF, seules les versions de 1970 et 2023 sont approuvées.
L’administrateur de l’Etat a réagi en demandant à la DNEJF une preuve que ces éléments suffisent à invalider les unions. La congrégation en conclut donc qu’il demande «l’autorisation de ré-approuver les mariages de cette période en une seule fois, si nécessaire». «J’ai fait part de ma grande confiance dans le fait qu’en cas d’erreur, ce sera l’Eglise méthodiste qui devra faire face, et non le couple marié», complète Hilde Marie Movafagh, rectrice du séminaire théologique.