Skip to content

Suisse: Une association pro-vie évalue la position des candidats aux élections sur la question de l’IVG

une femme prépare du linge dans un berceau
© SeventyFour / Getty Images
Les candidats politiques remplissent un questionnaire en ligne, et ils obtiennent un score en pourcentage selon leurs positions sur l’avortement. A l’origine de cette initiative, l’organisme chrétien Marche pour la Vie.
Evangéliques.info

L’association Marche pour la Vie propose aux candidates et candidats au Conseil national et au Conseil des Etats d’exprimer leurs convictions au sujet de l’avortement en remplissant un questionnaire en ligne. «Le portail www.proliferating.ch (leur) donne ainsi la possibilité de récolter des voix grâce à leur position favorable à la vie. Par le biais d’un classement, la Marche pour la vie recommandera des hommes et des femmes dont les objectifs politiques comportent des perspectives pour les mères, les pères et les enfants», explique l’association chrétienne dans un communiqué du 11 septembre.

Des réponses que le public peut consulter

Publicité

La démarche est sans détour. En effet, des dizaines de participants ont déjà répondu, et ont obtenu une «note» par pourcentage. Ceux qui figurent en tête de liste sont ceux dont les positions ont été évaluées à 100% en accord avec les principes de l’association. Leurs réponses sont publiques et consultables librement sur le portail de l’initiative. En outre, cet appel prend place à l’approche de la 13e Marche pour la Vie à Zurich, le 16 septembre.

L’organisme milite dans les deux sens: pour les enfants à naître, mais aussi pour la bienveillance envers les femmes, soit qu’elles s’engagent dans un projet d’IVG, soit qu’elles y aient déjà eu recours. «Beaucoup de personnes concernées ne sont pas conscientes dans quoi elles s’embarquent par un avortement. Elles sont mal informées et ne savent pas quelles blessures cela entraîne. […] Les femmes concernées ne doivent par conséquent pas être accusées, mais elles doivent obtenir de l’aide», selon l’organisme.

>> Suisse: Benoît Gaillard interpelle le Conseil communal de Lausanne sur la vente de livres chrétiens qu’il juge «homophobes»

Thèmes liés:

Publicité