Skip to content

Suisse: Benoît Gaillard interpelle le Conseil communal de Lausanne sur la vente de livres chrétiens qu’il juge «homophobes»

Intérieur d'une librairie
© EXTREME-PHOTOGRAPHER / Getty Images - Photo d'illustration
Le conseiller communal et candidat au Conseil national brandit deux livres chrétiens, achetés dans une librairie évangélique lausannoise, qui identifieraient l’homosexualité à une maladie.
Evangéliques.info

Le 29 août, l’élu socialiste Benoît Gaillard a déposé une interpellation au Conseil communal de Lausanne au sujet de deux livres qu’il estime «homophobes». Il s’était procuré, en juin dernier, Un être cher est gay (éd. Ministère multilingue) et Dieu est-il homophobe? (éd. BLF) au café-librairie évangélique Madeleine en centre-ville. Deux ouvrages qui, selon lui, propagent l’idée que l’homosexualité est une «maladie» et qui prôneraient les «thérapies de conversion».

«Assimiler l’homosexualité à une maladie est un discours extrémiste qui entre en contradiction avec le nouvel article 261bis du Code pénal (qui punit notamment “quiconque, publiquement, propage une idéologie visant à rabaisser ou à dénigrer de façon systématique cette personne ou ce groupe de personne”)», met-il en avant.

Publicité

«Ces ouvrages se présentent clairement comme des guides pour l’action dans la vie quotidienne», poursuit-il, et ainsi «visent à inciter leurs lecteurs à adopter une attitude donnée et comme tels tombent possiblement sous le coup de la loi». A la fin du document, il pose plusieurs questions au Conseil. Parmi elles: «Comment la municipalité envisage-t-elle de mettre en œuvre l’interdiction future probable des thérapies de conversion et de la promotion de telles thérapies, notamment à travers des livres de conseils qui en font la publicité ou l’apologie?» Dès le mois de juin, la librairie Madeleine ainsi que l’Eglise C3 Church Global à laquelle elle est liée s’étaient défendues, affirmant qu’elles étaient opposées à la transmission de telles idées. Entre-temps, les deux livres ont été retirés des rayons.

>> Suisse: Une crèche jetée à la déchetterie, le directeur d’une école privée condamné

>> Monde: La bénédiction des couples homosexuels entraîne un schisme dans l’Église anglicane

Thèmes liés:

Publicité