Célébration mondiale: Le Temps pour la Création 2023 commence le 1er septembre
Le vendredi 1er septembre aura lieu la Journée mondiale de la prière, qui commencera à 15 heures pour la Suisse et la France, guidée par les représentants religieux de plusieurs congrégations chrétiennes. Celle-ci marquera l’inauguration du Temps pour la Création avec un webinaire ouvert aux chrétiens du monde entier. Créée en 1999 par le Réseau chrétien européen pour l’environnement, cet événement annuel pourrait unir cette année les 2,2 milliards de chrétiens dans le monde.
Ainsi, le thème sera: «Que la justice et la paix se répandent.» Un choix qui s’inspire du verset «Mais que la droiture soit comme un courant d’eau, et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit.» (Amos 5, 24) Par ailleurs, des ressources sont à disposition en ligne pour les différentes confessions, afin de permettre à tous d’organiser des temps de culte et de réflexion.
Publicité
«En tant que peuple de Dieu, nous devons travailler ensemble au nom de toute la Création, en représentant chacun une partie de ce puissant fleuve de paix et de justice», peut-on lire sur le site de l’événement. Il affiche par ailleurs que la justice climatique et écologique est au cœur de cette rencontre et que c’est aux chrétiens de «s’exprimer avec et pour les communautés les plus touchées par l’injustice climatique et la perte de biodiversité». Le Temps pour la Création se terminera le 4 octobre avec un service de prière œcuménique de clôture. Informations et inscription aux sessions Zoom ici
>> Suisse: Les ÉcoÉglises réunies à l’Église évangélique la Fraternelle de Nyon le 26 août