France: Que font les cultes face aux violences sexuelles?
C’est un temps fort de la rentrée proposé par la Conférence des responsables de culte en France (CRCF)*. Le 19 septembre, la Maison du protestantisme (47 rue de Clichy, Paris) accueillera en effet une journée autour d’un thème de société majeur. «Elle vise un état des lieux de la situation de ces violences sexuelles dans les différents cultes en France et un partage sur ce que ces instances font pour lutter contre ces situations», précise la Fédération protestante de France (FPF).
Lors de cette journée, deux tables rondes seront organisées. Les victimes et associations de victimes auront la parole durant la première. La deuxième interrogera ensuite les cultes sur leurs actions. Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d’État, et président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), fait partie des intervenants.
Publicité
*La CRCF a été lancée en novembre 2010 avec pour mission le dialogue inter-religieux. Elle regroupe ainsi les représentants des Eglises chrétiennes (catholique, orthodoxe, protestante), des bouddhistes, des musulmans et des juifs.
>>France: Emmanuel Macron salue le rôle des religions dans la société<<