Skip to content

Ukraine: l’Église orthodoxe ukrainienne forcée de quitter son siège 

Monastère de Kiev-Petchersk, siège de l'Eglise orthodoxe ukrainienne
© Gettyimages
Le gouvernement ukrainien a confisqué le monastère de Kiev-Petchersk, siège de l'Eglise orthodoxe ukrainienne (EOU) le 6 juillet. Sa dépendance historique à Moscou a éveillé la méfiance des autorités ukrainiennes.
Evangéliques.info

Le clergé de la Laure des Grottes de Kiev, un monastère orthodoxe de la ville de Kiev, a été forcé de quitter son siège le 6 juillet. Une décision qualifiée de discriminatoire par l’ONU, alors que les autorités ukrainiennes craignent un lien trop étroit entre l’institution et Moscou. Plusieurs échauffourées ont eu lieu entre les forces de l’ordre et des moines récalcitrants qui refusaient de quitter le bâtiment.

Sur fond de conflit avec la Russie, Kiev accusait régulièrement les moines orthodoxes d’entretenir des relations avec Moscou et ce, malgré la prise de position claire de l’Eglise orthodoxe ukrainienne contre l’invasion de son pays par la Russie en février 2022. 

Publicité

Cette éviction se fait au profit de la nouvelle Eglise orthodoxe d’Ukraine, fondée en 2018 à la demande du président et du parlement ukrainien.

>>Ukraine: L’Église orthodoxe compare Vladimir Poutine à Hitler et l’identifie à l’antéchrist

>>Russie: Le chef de l’Église orthodoxe promet le paradis aux soldats morts en Ukraine

Thèmes liés:

Publicité