Skip to content

Conflit: L’Église orthodoxe d’Ukraine se sépare de l’Église russe

Le métropolite de Kiev Serhiy Doumenko se tient sur une chair dorée et somptueusement ornée. Il fait un signe de bénédiction avec la main. Il tient aussi une crosse en argent.
© Église orthodoxe de Russie - Le patriarche Cyrille de Moscou
L’Eglise orthodoxe d'Ukraine a décidé, le 27 mai, de s'affranchir des autorités spirituelles de la Russie. Une décision historique.
Evangéliques.info

La branche moscovite de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine se détache. La congrégation a en effet annoncé rompre ses liens avec la Russie suite à un concile exceptionnel le 27 mai, à Kiev. Cette démarche s’effectue dans le sillon de la prise de position du patriarche russe Cyrille, ce dernier soutenant Vladimir Poutine dans l’offensive menée depuis le 24 février. Il avait également légitimé cette guerre en la qualifiant de «combat spirituel», qui opposerait les «forces du mal» aux défenseurs de «l’unité historique» entre les deux pays.

«Mettre fin à l’effusion de sang»

Publicité

Les représentants ont ainsi annoncé une «pleine indépendance, et l’autonomie de l’Eglise orthodoxe ukrainienne». «Le concile condamne la guerre. [C’est] une violation du commandement de Dieu: « Tu ne tueras point ». Le concile exprime ses condoléances à tous ceux qui souffrent à cause de la guerre», indique un communiqué, formulé en dix points. Cependant, les autorités signataires invitent l’Ukraine et la Russie à «continuer le processus de négociation» pour «mettre fin à l’effusion de sang».

Patriarche de Moscou et de toute la Russie, Cyrille a réagi, dès le dimanche 29 mai. Lors d’un discours durant la messe, il a indiqué «comprendre» cette décision. «Nous comprenons entièrement les souffrances actuelles de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine. Nous comprenons [qu’elle doit] agir de la manière la plus sage possible pour ne pas compliquer la vie de son peuple croyant», a-t-il déclaré. Toutefois, dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, il a indiqué prier pour qu’aucun obstacle «temporaire» ne puisse «détruire l’unité spirituelle» des peuples russe et ukrainien.

Thèmes liés:

Publicité