Skip to content

Église orthodoxe russe: La guerre «n’est pas un combat spirituel», répond un pasteur suisse pétitionnaire

Le patriarche Cyrille de Moscou
© Patriarche Cyrille de Moscou / Facebook
Le pasteur et théologien Jean-René Moret interpelle le patriarche Cyrille, soutien de Vladimir Poutine dans la guerre en Ukraine. Dans sa pétition sous forme de lettre, il rappelle que la Bible demande d'être «des artisans de paix».
Evangéliques.info

Jean-René Moret s’adresse à Cyrille, le patriarche de Moscou. Le chef de l’Eglise orthodoxe russe prend en effet position en faveur de la guerre en Ukraine «en qualifiant « cette opération militaire spéciale » de combat spirituel», souligne le théologien. «Cela constitue une distorsion du message de Jésus-Christ, qui amène l’opprobre sur l’Evangile et les chrétiens», déplore le pasteur de l’Eglise évangélique de Cologny (Genève). Par ailleurs, l’Eglise de Zurich a réclamé, plus tôt ce mois-ci, le retrait de l’Eglise orthodoxe russe du Conseil œcuménique des Eglises, pour les mêmes raisons.

«Etre des artisans de paix»

Publicité

«Avec une grande urgence, nous vous demandons de cesser de donner toute forme d’approbation spirituelle pour l’opération en cours en Ukraine», enjoint Jean-René Moret. Il insiste sur le fait que la résolution des désaccords doit se faire sans violence. L’opération militaire a déjà coûté la vie à plusieurs milliers de civils et soldats, ukrainiens et russes. De plus, la guerre a entraîné la destruction de plus de 60 lieux de culte.

Le théologien appelle donc à un changement de position du proche de Vladimir Poutine. Il a lancé la pétition en ligne le 27 avril. «En tant que chrétiens, nous sommes appelés à être des artisans de paix. Nous savons que « tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée » (Matthieu 26, 52)», précise-t-il. Depuis hier, elle a déjà été signée par 55 personnes.

Thèmes liés:

Publicité