France: Ouverture d’un nouvel institut de théologie charismatique en ligne
L’Institut de théologie réformée charismatique (ITRC) ouvre ses portes virtuelles en septembre prochain. La nouvelle institution, basée à Ecully près de Lyon, «répond à une demande croissante parmi les croyants et les responsables d’Eglises issus des milieux évangéliques charismatiques qui souhaitent se former en théologie à un niveau académique», souligne l’ITRC. Il s’identifie comme réformé, car «(ses) enseignements s’inscrivent dans l’héritage de la théologie calviniste sur les doctrines de la grâce et l’élection divine». Et charismatique, car la spécificité de cet institut est sa «position continuationniste sur les dons de l’Esprit et sur l’exercice des ministères d’Ephésiens 4», lit-on dans la présentation sur son site.
«L’équilibre entre la tête et le cœur»
Publicité
La vision pour chaque étudiant: les voir «enracinés dans la Parole, vivifiés par l’Esprit, au service de l’Eglise». Le double objectif est de «mettre à disposition les connaissances les plus récentes du monde académique», et de «se préserver d’une approche techniciste qui ne nourrit plus l’âme. Nous cherchons donc l’équilibre entre la tête et le cœur pour que les étudiants trouvent dans les cours un puissant encouragement personnel.» L’institut propose une formation pour les responsables d’Eglise, les enseignants, mais aussi les chrétiens impliqués dans un autre ministère.
Parmi les professeurs, Rémi Gomez, apologète et pasteur de l’Eglise Lumières des Nations à Lyon et Nathan Lambert, qui est le co-fondateur et responsable de l’Eglise Fireplace à Paris. Celui-ci dirige aussi une des équipes de la famille d’Eglises apostoliques New Ground. Le pasteur et aumônier des sportifs Joël Thibault, conférencier et auteur, est aussi partie prenante.