Skip to content

Pakistan: Un chrétien de 22 ans condamné à mort

Carte du Pakistan
© Istock
Ce mardi Noman Masih, issu d'une famille anglicane, a reçu un verdict de peine de mort pour blasphème contre le prophète de l’islam Mahomet.
Evangéliques.info

Arrêtés en juin et juillet 2019, Noman Masih et son cousin Sunny Waqas sont accusés d’avoir montré à un groupe de dix personnes des images blasphématoires à l’égard du prophète de l’islam Mahomet. Une action punie par la loi pakistanaise d’une peine de prison à vie ou de la peine de mort. Sunny Waqas  a annoncé à la police qu’il avait reçu les photos via WhatsApp par son cousin. Il a obtenu une liberté sous caution car son procès n’a pas été clôturé dans les deux ans suivants son arrestation comme le veut la loi. Quant à Noman Masih, issu d’une famille anglicane, il est condamné à mort. 

«Il n’y a pas de preuve contre Noman, et aucun des témoignages de police ne peut corroborer l’accusation de blasphème», à déclaré l’avocat du jeune homme au Morning Star. Il compte en outre faire appel et obtenir une libération sous caution pour son client. Par ailleurs, d’après les parents de l’accusé, celui-ci dormait au moment des faits. Bien que les quatre dernières années aient été très dures pour la famille, elle dit rester «ferme dans la foi». «Nous faisons confiance à Dieu pour la libération de Noman.»

Publicité

Ce cas n’est pas isolé. La cour pakistanaise refuse fréquemment la liberté sous caution quand la personne est accusée de blasphème. D’après la liste de Portes Ouvertes 2023, le Pakistan est 7e parmi les pays du monde ou il est le plus difficile d’être chrétien. 

>> Pakistan: Une chrétienne brûlée à l’acide après son refus d’épouser un musulman

>> La persécution des chrétiens en 2023 en 7 chiffres

Thèmes liés:

Publicité