Skip to content

Après une rencontre avec le pape François, Martin Scorsese annonce un prochain film sur Jésus

Martin Scorsese lève la main en signe de salutation
© Siebbi / Wikimedia Commons - Martin Scorsese
Au Vatican le 27 mai, le réalisateur a annoncé qu’il ferait bientôt un (autre) film sur Jésus. En 1988, son biopic «La dernière tentation du Christ», sur la vie d’un Messie dupé qui renonçait à être crucifié, avait fait scandale.
Evangéliques.info

Le réalisateur américain Martin Scorsese a rencontré le pape François le 27 mai, avant d’annoncer qu’il ferait bientôt un film sur Jésus. «J’ai répondu à l’appel du pape aux artistes de la seule manière que je connaisse: en imaginant et en écrivant un scénario pour un film sur Jésus», a-t-il en effet déclaré à Rome lors d’une conférence, d’après Variety. «Et je suis sur le point de commencer à le faire.»

Orages sur «La Dernière tentation du Christ»

Publicité

Martin Scorsese a réalisé une quinzaine de films à grand succès, parmi lesquels «Les Affranchis», «Aviator», «Hugo Cabret» ou encore «Shutter Island» pour ne citer que ceux-là. Mais il a aussi mis en scène «La Dernière tentation du Christ», en 1988, qui a fait scandale. L’œuvre retrace l’histoire d’un Messie pécheur qui s’ignore, avant de découvrir son destin. Influencé par les mensonges de ses proches et de Satan lui-même, il renonce à la crucifixion et dévie ainsi le plan de Dieu pour le salut des hommes. Dès la sortie du film, des émeutes ont éclaté.

Le pape François a signé la préface d’une publication religieuse parue en janvier avec le quotidien italien La Repubblica, qui contenait déjà un texte inédit de Martin Scorsese sur la figure de Jésus. Le chef de l’Eglise romaine y écrivait: «Nous avons besoin de l’éclat d’un nouveau langage, d’histoires et d’images puissantes, d’écrivains, de poètes, d’artistes capables de crier le message de l’Evangile au monde, de nous faire voir Jésus». Le cinéaste, qui se dit fasciné depuis son enfance par l’image du Christ, a grandi dans un milieu catholique.

>> États-Unis: Paul Eshleman, artisan de la traduction du film Jésus, est mort

>> France: Marche pour Jésus le 3 juin, «témoignage joyeux et paisible d’une foi vivante»

Thèmes liés:

Publicité