Skip to content

Soudan: Les chrétiens contraints de fuir vers le sud

Un petit drapeau du Soudan est planté sur une carte du pays
© iStock
La guerre civile continue de faire rage au Soudan et les chrétiens ont été pris pour cible lors d’une attaque durant la messe le 14 mai. Forcés, les croyants quittent en masse le nord du pays.
Evangéliques.info

Dimanche dernier, une église copte à Omdurman, tout près de la capitale soudanaise Khartoum, a été attaquée durant la messe. Les leaders de l’Eglise étaient alors en train d’encourager les fidèles à ouvrir leurs portes aux chrétiens des villes voisines, fuyant eux aussi les violences de la guerre civile. Depuis le mois dernier, le conflit entre le chef de l’armée régulière, Abdel Fattah al-Burhan, et le leader des RSF, Mohamed Hamdan Dagalo, ravage le pays. Des millions de morts sont à déplorer et les Eglises chrétiennes sont particulièrement prises pour cible.

Les chrétiens fuient vers la frontière du Soudan du Sud. Cette situation «pourrait potentiellement affecter des millions de personnes, enfants inclus, et elle nécessite une hausse conséquente de l’aide humanitaire», a déclaré Emmanuel Isch, directeur de l’ONG chrétienne World Vision Soudan, dans les colonnes de Religion news service. Ils sont en minorité au Soudan, représentant seulement 5.4% de la population. Dans le passé, le régime militaire en place attaquait déjà les églises et de nombreux pasteurs ont été emprisonnés.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité