Skip to content

Israël: Un site archéologique biblique près de Samarie sera restauré et ouvert au public

Photo avec des colonnes antiques du site archéologique de Sebastia, près de Samarie en Israël
© Wikimedia Commons - Traditionnellement, il est aussi associé au lieu de sépulture de Jean-Baptiste.
Le 7 mai, le gouvernement a débloqué 9 millions d'euros pour la restauration de Sebastia, un site historique de Samarie, la capitale historique du royaume d'Israël. Le public pourra ensuite découvrir cette région décrite comme la «Toscane de l'Etat d'Israël».
Evangéliques.info

C’est un territoire qui a longtemps été délaissé. Au cœur du conflit israélo-palestinien, le lieu a été victime de vandalisme et de multiples dégradations. Selon Israël Heute, les dernières fouilles archéologiques dans la région remontent en effet à 1967, sous occupation jordanienne. Toutefois, le 7 mai, le gouvernement a voté un budget de 8,8 millions d’euros pour restaurer Sebastia, un site historique de la Bible, près de Samarie. Les Ministères de la protection de l’environnement et du tourisme soutiennent ce projet d’envergure. Il pourra ensuite accueillir des visiteurs. «Nous remettrons la Judée et la Samarie sur la carte du tourisme», a promis le ministre du Tourisme, Haim Katz. Il décrit, en outre, la région comme la «Toscane de l’Etat d’Israël».

Revendiqué par la Palestine, ce territoire est aujourd’hui peu fréquenté. Les autorités restreignent en effet l’accès des touristes pour des raisons de sécurité. «C’est la première étape pour sauver l’un des sites patrimoniaux les plus importants de l’histoire», s’est réjoui Yossi Dagan, président du Conseil régional de Samarie. Alexandre le Grand, le roi Hérode, mais aussi des dirigeants islamiques auraient laissé leur empreinte sur ce site, finalement assez méconnu. Traditionnellement, il est aussi associé au lieu de sépulture de Jean-Baptiste.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité