Skip to content

Suisse: Changement de nom pour le Parti évangélique du Jura

Frédéric Nicolet et Philippe Siraut
© Les Socio-Chrétiens (PEV) Jura - Frédéric Nicolet et Philippe Siraut
A l’approche des élections fédérales, le Parti évangélique suisse (PEV) du Jura change de nom pour devenir «Les Socio-Chrétiens (PEV) Jura», et annonce les deux axes fondamentaux de sa politique.
Evangéliques.info

Dans un courrier communiqué le 15 mai, le Parti évangélique (PEV) du Jura, désireux de «dépasser les clivages habituels du monde politique», change son appellation et devient «Les Socio-Chrétiens (PEV) Jura». «Ce changement de nom permet une clarification. Nous avons des valeurs chrétiennes et nous y tenons, mais nous ne sommes pas là pour faire de l’évangélisation. Nous sommes là pour faire de la politique et défendre nos valeurs», commente Philippe Siraut, président du parti jurassien.

Visant sous cette nouvelle appellation à abandonner une formulation qui l’associe systématiquement aux Eglises évangéliques, le parti précise également ses deux axes fondamentaux. Le premier entend le positionner sur l’échiquier politique en tant que «politique sociétale de centre-gauche». Les responsables visent aussi à établir les sujets qui leur tiennent à cœur, notamment «les aspects sociaux, éthiques et responsables de l’activité économique», ainsi que «la protection de l’environnement et de sa biodiversité, la transition énergétique et une gestion intelligente des ressources (notamment énergétiques)». Le deuxième axe, davantage ciblé sur la personne, met en valeur «la responsabilité individuelle et (les) valeurs humaines traditionnelles».

Publicité

«Nous sommes là pour défendre les plus faibles»

«Le PEV est l’un des seuls partis qui se préoccupe de l’être humain, c’est ce que je réalise quand je prends part à des débats politiques. Nous ne sommes pas là pour défendre le capitalisme, mais pour défendre les plus faibles, notamment les aînés, les immigrés et les personnes en situation de handicap», ajoute Philippe Siraut.

Par ce communiqué, le parti annonce également les candidatures de Philippe Siraut et Frédéric Nicolet aux élections au Conseil national, qui se tiendront le 22 octobre prochain. A l’heure actuelle, le PEV compte trois conseillers nationaux: Lilian Studer (AG), Nik Gugger (ZH) et Marc Jost (BE).

>> Signature d’une stratégie commune des partis Centre, Vert’libéraux et le Parti évangélique

>> Suisse: Marc Jost, du Parti évangélique, demande une augmentation des allocations familiales

Thèmes liés:

Publicité