La sagesse biblique thème du colloque de la FLTE le 3 juin avec le Français Henri Blocher et le Suisse Michel Siegrist
La notion de sagesse est très présente dans la Bible. Elle apparaît en effet notamment dans les Psaumes, Proverbes, Job, Ecclésiaste, Cantique des cantiques et d’autres livres. Pourtant, elle semble souvent délaissé dans la réflexion théologique et la pratique chrétienne. C’est le constat fait par la Faculté Libre de Théologie Evangélique (FLTE). L’institut de formation théologique propose ainsi un colloque d’une journée sur cette thématique le 3 juin. De 9h à 18h, à Vaux-sur-Seine, conférences et ateliers permettront aux participants de creuser le sujet (voir programme complet ci-dessous). Accès gratuit, mais sur inscription.
Participeront notamment le théologien Henri Blocher, personnalité de l’année 2018 de la rédaction de Christianisme Aujourd’hui, Sophie Ramond, professeur à l’Institut catholique de Paris, ou encore Michel Siegrist, professeur à la HET-PRO (Suisse) et ancien directeur de la Ligue pour la Lecture de la Bible. La parité est presque respectée avec la présence de quatre femmes sur neuf intervenants. Elles sont pasteures, théologiennes ou professeure en institut de formation théologique.
Publicité
Programme
Conférences
Antony Perrot (FLTE) : La sagesse biblique : entre tradition et innovation
Sophie Ramond (ICP) : La sagesse biblique comme ressource pour penser les défis contemporains
Michaël Demange (FEEBF) : Prêcher sur le livre des Proverbes : un défi pour aujourd’hui ?
Henri Blocher (FLTE) : Jésus identifié à la Sagesse
Marjorie Legendre (FLTE) : Ce que les livres de sagesse peuvent nous apprendre sur la manière dont nous sommes appelés à vivre
Ateliers
Daniel Liechti (FLTE) : La quête de la sagesse contemporaine comme passerelle vers l’Évangile
Lydia Jaeger (IBN) : Sagesse et apologétique
Nathalie Perrot (UEEL) : La sagesse comme source d’inspiration pour l’éducation chrétienne
Michel Siegrist (HET-PRO) : Sagesse et discernement pastoral