Skip to content

Festival international de Poésie de la foi, du 11 au 14 mai à Marseille

Marseille
© Flickr
Le programme est dense. Du 11 au 14 mai, les protestants unis de Marseille accueilleront des personnalités protestantes et des plumes avisées. Les participants s’exerceront à écrire en s’inspirant de la Bible entre deux lectures poétiques.
Evangéliques.info

La 4eme édition du Festival international de Poésie de la foi se tiendra à Marseille, du jeudi 11 au dimanche 14 mai. Il prendra place à la paroisse de l’Eglise protestante unie Magnan.

La rencontre Poïéma débutera à 20 heures par une soirée en visioconférence, avec notamment les interventions de la pasteure Emmanuelle Seyboldt et de Jean-Marie de Bourqueney, directeur du journal Réforme, partenaire de l’événement. Il se fera en présentiel dès le lendemain.

Publicité

Plusieurs recueils de poésie chrétienne et spirituelle seront présentés au cours de ces quelques jours. On note ainsi la présence de Michel Block pour son recueil Périchorèse (éd. Jas sauvages). Le lecteur peut y parcourir: «Si chaque poème est une main tendue vers un lecteur potentiel, elle est aussi, pour l’auteur, un regard vers Celui qui, au plus intime de soi comme au plus transparent du monde extérieur, reçoit cet élan, et peut seul en faire quelque chose de durable.»

Jean Alexandre parlera quant à lui de sa Lettre à l’angelesse le samedi 13 mai, après un pique-nique dans les calanques. On dit que son écriture, «émouvante promenade d’amitié humaine», est élégante et pleine d’humour.

lectures et haïkus bibliques

Deux ateliers d’écritures seront également proposés. L’un à partir des petits mots du quotidien dans la Bible, l’autre sur les haïkus bibliques. Il s’agira donc de respecter les règles de ce format de poésie japonaise, pour exprimer en 17 syllabes l’essentiel d’un extrait de la Bible. De nombreuses lectures poétiques d’inspiration biblique sont prévues, avec ou sans accompagnement musical. Le professeur de littérature Olivier Millet donnera une conférence sur la poésie de la Réforme protestante.

L’entrée est gratuite pour tout le festival. Le lien pour la visioconférence d’ouverture est disponible sur le site de l’Eglise protestante unie Magnan https://magnan.epudf.org/festival2023/

>> The Chosen: Le tournage de la saison 4 lancé, la série chrétienne sera traduite en 600 langues

>> Le chant chrétien «Comment ne pas te louer» devient viral sur TikTok

Thèmes liés:

Publicité