Skip to content

Suisse: Cinq femmes d’Église prêcheront sur cinq femmes de la Bible

Emmanuelle Seyboldt, la cinquantaine, prêche dans un micro derrière une chaire. Elle est brune et porte des lunettes.
© Amicale des pasteurs à la retraite - Emmanuelle Seyboldt, présidente de l’Eglise protestante unie de France, prêchera le 6 mars sur la femme couronnée d'étoiles de l'Apocalypse
La paroisse protestante Saint-Pierre-Fusterie de Genève propose une série de prédications sur cinq femmes de la Bible pendant le carême. Ces enseignements seront apportés par le même nombre de femmes.
Evangéliques.info

L’Eglise protestante de Genève laisse la place aux femmes. La paroisse protestante Saint-Pierre-Fusterie invite cinq prédicatrices durant la période du carême (2 mars-14 avril). Françaises ou genevoises, elles apporteront en effet l’enseignement durant cinq dimanches consécutifs. «Avoir des prédicatrices est l’une de nos spécificités en tant qu’Eglises protestantes. C’est une force dont on peut se réjouir», salue Sandrine Landreau auprès de Protestinfo. La pasteure de la région Centre-ville Rive gauche précise: «Nous avons souhaité mettre cela en lumière».

Des choix thématiques

Publicité

Chacune d’entre elles a choisi une figure féminine de la Bible qu’elle voulait mettre en avant. Ainsi, le thème «Femmes et violences: quand Jésus brise le cercle», d’après l’Evangile de Jean au chapitre 8, sera par exemple abordé le 20 mars. La pasteure Joëlle Roth développera pour sa part l’audace de la prophétesse Déborah le 27.

«Il s’agit, d’une certaine manière, d’honorer et de prolonger le travail effectué par La Bible des femmes parue en 2018», explique Sandrine Landreau. Cependant ces prédications ne sont pas destinées qu’aux femmes. «Que ce soit un homme ou une femme qui prenne la parole ne change pas le fait que la finalité est d’annoncer l’Evangile», conclut la pasteure.

Le calendrier

  • 6 mars: Emmanuelle Seyboldt, «La femme aux étoiles : pour aller au-delà des images pieuses?»
  • 13 mars: Emma van Dorp, «Rahab : quand Dieu a besoin aussi d’une prostituée étrangère».
  • 20 mars: Laurence Mottier, «Femmes et violences: quand Jésus brise le cercle».
  • 27 mars: Joëlle Roth, «Déborah, l’audacieuse».
  • 3 avril: Isabelle Grellier, «Libres d’écouter, libres de servir, Marthe et Marie».

Les cultes auront lieu à 10h, à la cathédrale Saint-Pierre dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Enregistrés, les cultes seront disponibles en retransmission dès le lundi suivant, à la fois sur la chaîne YouTube de l’Eglise protestante de Genève et sur le site internet de la paroisse.

Thèmes liés:

Publicité