Skip to content

Suisse: Le Jura veut interdire les thérapies de conversion

Un drapeau LGBT flotte au vent au-dessus d'une foule en arrière-plan
© iStock
Le Parlement du canton du Jura a approuvé fin janvier une motion interdisant les thérapies de conversion, qui tentent de changer l'orientation sexuelle. Un groupe de travail va s'atteler à définir les contours de la loi.
Evangéliques.info

Il n’y a pas eu débat. La motion du socialiste Patrick Cerf a été approuvée mercredi 25 janvier avec le soutien du gouvernement du canton du Jura, à 47 voix et une abstention. Le texte voté prévoit l’interdiction des thérapies de conversion, mais aussi la mise en place d’outils pour les prévenir. «On doit interdire toute pseudo-thérapie qui penserait changer de manière non voulue des orientations sexuelles. L’évidence est telle que le débat n’a pas eu lieu au Parlement», a précisé à RFJ Jacques Gerber, ministre jurassien du département de l’économie et de la santé.

Toutefois, l’approbation de cette motion ne fait pas loi. Le ministre a ainsi indiqué qu’un groupe de travail allait désormais réfléchir aux contours de la loi. Bien que le Conseil national ait adopté une motion en décembre, la Suisse n’a pas encore voté de dispositions pénales. Les cantons de Neuchâtel, Berne et Bâle-Ville ont, eux, déjà légiféré. Par ailleurs, le Réseau évangélique Suisse s’est engagé à «ne pas imposer (des) valeurs ou un mode de vie à qui que ce soit». Il revendique néanmoins le droit à accompagner spirituellement des individus en cas de «conflit intérieur».

Publicité

>>Suisse: Le Réseau évangélique préconise le discernement pour les thérapies de conversion<<

>>Suisse: Le PEV bernois nomme Marc Jost, conseiller national, comme candidat au Conseil des États<<

Thèmes liés:

Publicité