Skip to content

Pakistan: Destruction d’habitations chrétiennes, «le pire Noël de leur vie»

Au milieu des ruines, une pakistanaise explique à deux hommes la situation de sa communauté
© British asian christian Association - Sabra Saeed, dont le logement a été détruit, explique la situation de sa communauté
Suite à la destruction ciblée de leurs logements dans des bidonvilles d’Islamabad, des centaines de familles pakistanaises chrétiennes ont passé Noël dans des abris de fortune. Elles demandent réparation.
Evangéliques.info

Des centaines de familles chrétiennes d’Islamabad ont passé Noël sous des abris de fortune en tissu ou en bambou dans la colonie Nawaz Sharif. Elles disent avoir passé le pire Noël de leur vie, rapporte la British asian christian Association (BACA). A la fin du mois d’octobre, un organisme gouvernemental avait fait raser leurs 115 habitations au bulldozer dans les bidonvilles de la capitale pakistanaise. Les autorités judiciaires de la ville avaient pourtant refusé les demandes de démolition de maisons dans cette zone. La Cour suprême du Pakistan elle-même s’y était précédemment opposée. En vain, puisque la société chargée des services municipaux de la ville, la Capital development Agency (CDA), s’est passé de leur accord.

Les chrétiens presque à la rue demandent au gouvernement soit de leur fournir d’autres logements, soit de les indemniser pour la perte de leurs habitations, qu’ils avaient construites eux-mêmes. «Les quelques biens qu’ils possédaient ont été volés ou détruits par des employés impitoyables de la Capital development Agency» d’après l’organisme britannique de secours aux chrétiens persécutés, qui dénonce «une action hautement discriminatoire». La CDA est décriée depuis les années 2010 pour son sectarisme envers les croyants.

Publicité

BACA – Une femme et ses enfants devant un abri en tissu où se trouvait autrefois leur maison, dans la colonie Nawaz Sharif.

La CDA prévoit de détruire bientôt tous les logements dans cette zone

Plusieurs membres de la BACA ont rendu visite aux familles le 27 décembre, pour les encourager et offrir de petits cadeaux aux enfants. En effet, leur budget passe dans des articles essentiels pour renforcer et meubler a minima les tentes sujettes aux intempéries, et dans la nourriture. Il n’y a de sanitaires que dans une seule tente, et il faut aller chercher l’eau à un endroit éloigné. En cette fin d’année, les familles dépendent du faible revenu des femmes, tandis que les hommes ont cessé leur travail, dans la crainte de nouvelles destructions en leur absence. Elles ont en outre été informées qu’après Noël, toutes les maisons de cette zone seront supprimées par la CDA. «Nous avons écrit à l’ambassade du Pakistan, aux parlementaires et aux politiciens du monde entier pour exprimer notre dédain et demander leur aide», informe la directrice Juliet Chowdhry dans une publication en ligne de l’association.

Thèmes liés:

Publicité