Skip to content

Liberté religieuse: L’Union européenne nomme un envoyé spécial francophone

Margaritis Schinas (vice-président Commission européenne), Roberta Metsola (Présidente Parlement européen) et Frans van Daele
© Twitter - De gauche à droite, Margaritis Schinas (vice-président Commission européenne), Roberta Metsola (Présidente Parlement européen) et Frans van Daele
Ancien ambassadeur de Belgique aux Etats-Unis et auprès de l'OTAN, Frans van Daele aura la lourde tâche de défendre la liberté religieuse dans le monde au nom de l'Union européenne.
Evangéliques.info

Le poste était vacant depuis septembre 2021, et très peu investi depuis 2019. Le Belge Frans van Daele est le nouvel envoyé spécial pour la promotion de la liberté religieuse ou de conviction dans le monde. La Commission européenne a en effet officialisé sa nomination le 7 décembre. Il succède ainsi à Jan Figel qui a laissé le poste vacant en 2019. Après un bref service entre mai et septembre 2021, Christos Stylianides a finalement renoncé à cette fonction. L’Italien Mario Mauro était pressenti pour lui succéder, mais l’institution n’a jamais officialisé sa nomination.

Homme d’expérience, Frans van Daele (75 ans) a notamment été ambassadeur de Belgique aux Etats-Unis et auprès de l’OTAN. Après sa retraite en 2012, il a été chef du cabinet du roi Philippe durant quatre ans. Le polyglotte maîtrise le néerlandais, le français, l’anglais, l’allemand et l’italien. Il travaillera en lien avec le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas.

Publicité

«La liberté de religion est attaquée»

Dans la déclaration annonçant sa nomination, la Commission européenne reconnaît que «la liberté de croyance ou de religion est attaquée». Selon l’institution, cette nomination «démontre l’engagement de la Commission à relever ce défi et à garantir le respect des droits de toutes les religions et les croyances».

Faute de moyens humains et financiers, le poste a pourtant bien failli être abandonné en 2019. Toutefois, l’Alliance évangélique européenne (AEE), entre autres, a fait pression. «Ne pas renouveler le mandat de l’envoyé spécial de l’Union européenne donnerait un mauvais signal aux pays dans lesquels le droit à la liberté religieuse est actuellement menacé», déclarait à l’époque l’AEE.

Thèmes liés:

Publicité