Skip to content

Les Églises évangéliques sont appelées à marquer le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes

De petites pancartes sur les chaises d'un cinéma vide.
© Une place pour elles
L’Alliance évangélique mondiale invite les Eglises à manifester leur solidarité aux femmes mortes sous les coups le 25 novembre. L’action phare consiste à placer une chaise vide dans un endroit public, mais d’autres idées sont disponibles.
Evangéliques.info

Le Réseau chrétien pour mettre fin à la violence domestique appelle toutes les Eglises et tous les groupes chrétiens à marquer leur solidarité avec les victimes autour du 25 novembre. C’est en effet la date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Une chaise vide pour marquer l’absence de quelqu’un

Publicité

L’action phare est le «Red chair project» («l’opération chaise rouge»). Issu de l’Alliance évangélique mondiale, le réseau CNEDA, pour son acronyme en anglais, offre d’adapter en fait une campagne française de l’association Une place pour elles. Celle-ci est dirigée par la théologienne Valérie Duval-Poujol, et l’action annuelle trouve déjà des échos encourageants dans les Eglises françaises. Il s’agit de placer une chaise vide, recouverte d’un tissu rouge ou sombre, à des endroits visibles dans les communes (mairie, cinéma, parc, salle d’attente, etc.), avec un écriteau. Elle symbolise ainsi l’absence d’une femme tuée par un proche masculin.

Prier, revoir la charte de la communauté, discuter et/ou témoigner, tout ce qui peut être fait a un impact potentiel. Le CNEDA propose des ressources pour s’organiser, à disposition ici dans 9 langues.

Une femme est tuée par un homme toutes les 11 minutes

En Suisse, 42% des femmes ont déjà subi des violences au sein de leur couple, d’après une étude publiée par Sotomo en novembre 2021. En France, une femme est tuée par un homme tous les trois jours. C’est avec ce constat que le CNEF* met à disposition des chrétiennes et des témoins dans l’Eglise la plateforme d’écoute et de soutien Stop Abus. A l’échelle mondiale, toutes les 11 minutes une femme ou une fille meurt aux mains d’un partenaire intime ou d’un membre de sa famille, d’après l’ONU.

*Conseil national des évangéliques de France

Les numéros d’urgence nationaux à appeler discrètement, pour un signal ou pour demander à être accompagnée en cas de violences domestiques:

0840 110 110 pour la Suisse

3919 pour la France

Thèmes liés:

Publicité