Skip to content

Île Maurice: Les rastas veulent qu’on reconnaisse leur religion

Plusieurs rastafaris posent leurs affaires devant l'hôtel du gouvernement à Port-Louis.
© Vel Moonien / Twitter - Les rastafaris refusent de partir malgré l'insistance de la police
Des rastafaris font la grève de la faim devant l’hôtel du gouvernement de Maurice depuis le 2 novembre. Leurs partisans demandent à ce que leur mouvement, spiritualité alternative aux inspirations bibliques, soit reconnu comme une religion.

Le 2 novembre à l’Île Maurice, 11 rastas ont débuté une grève de la faim devant l’hôtel du gouvernement dans la capitale, Port-Louis. Ils demandent à rencontrer le premier ministre pour lui exposer leur requête: que le rastafarisme soit reconnu par l’Etat comme une religion à part entière. La consommation de cannabis par exemple, herbe sacrée dans cette spiritualité, est prohibée.

«Pourquoi est-ce qu’on dénigre systématiquement notre religion?» s’est indigné une jeune femme auprès d’un quotidien local, parmi les nombreux manifestants rassemblés dans la soirée. «Le fait que le premier ministre ne réponde pas à nos lettres équivaut à un manque de respect envers notre communauté» a-t-elle aussi déclaré. En effet hommes, femmes et enfants sont restés jusque tard dans la nuit du 2 au 3 novembre, malgré les injonctions de la police à quitter les lieux.

Publicité

Un ancien roi comme «Dieu sur terre»

Le rastafarisme est un mouvement social, culturel et spirituel qui s’est développé à partir de la Jamaïque dans les années 1930, littéralement aux antipodes de l’Etat insulaire mauricien, dans l’océan Indien. Il est en partie inspiré par des références bibliques.

La déportation des hébreux à Babylone, dans la Bible, est l’un des passages les plus importants pour cette communauté. Il représenterait l’exil de leurs ancêtres depuis l’Afrique, capturés pour devenir esclaves (15e-18e siècles). Plusieurs pratiques évoquent le vœu de naziréat tel que l’a accompli Samson ou le prophète Samuel. Ponctuellement, un rasta peut ainsi choisir d’arrêter de se couper les cheveux (ce qui entraîne l’apparition de dreadlocks), et de ne consommer ni viande ni d’alcool. Le cannabis est normalement utilisé pour accroître son niveau de conscience, lors des prières par exemple. Les rastafaris révèrent Tafari Mekonnen, couronné roi d’Ethiopie en 1930, comme Dieu sur terre.

>>Côte d’ivoire: Un «guérisseur» exaspéré demande qu’on arrête de lui parler de Jésus<<

Thèmes liés:

Publicité