Skip to content

Côte d’ivoire: Un «guérisseur» exaspéré demande qu’on arrête de lui parler de Jésus

Aziz 47
© Facebook / Aziz 47 dans une émission sur Trace Côte d’Ivoire (2022)
Enervé, un médium ivoirien a publié une vidéo en demandant aux chrétiens d’arrêter de lui parler de Jésus sur les réseaux sociaux. Dans cette ancienne colonie française, surtout musulmane, beaucoup d’entre eux tentent de le faire changer de chemin.
Evangéliques.info

«Le salut est personnel. Donc parce que vous avez accepté la Bible, les autres ne doivent pas exister? En Afrique, nous sommes des animistes à la base.» Le médium ivoirien Aziz 47 n’en peut plus des nombreux commentaires de chrétiens sur ses réseaux sociaux. Le 28 septembre, il a posté une vidéo sur Facebook, où il leur demande vertement d’arrêter de lui parler de Jésus. Mettant en avant l’héritage animiste de la Côte d’Ivoire, le célèbre «guérisseur» demande: «Vous voulez que je donne ma vie à Jésus par rapport à quoi? Est-ce que moi je le connais? Vous qui le connaissez, c’est pour vous.» «Les ancêtres, c’est pour moi. Et je ne vous force pas à me suivre. Alors je vous en prie, ne me forcez pas.»

Un maigre héritage du catholicisme colonial

Publicité

L’animisme compte peu de croyants déclarés en Côte d’Ivoire (3,6% de la population), mais a gardé une influence culturelle. Depuis l’indépendance du pays en 1958, la communauté musulmane est passée du statut de minorité à celle de quasi-majorité (43%). Maintenant l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique, l’ancienne colonie française compte 17% de catholiques, et environ 12% de chrétiens évangéliques.

«Médium AZIZ 47 réaliste», également chanteur, se présente sur internet comme un «grand maître spirituel, homme mystique, défenseur des traditions africaines et des âmes perturbées». Il termine sa vidéo en ironisant: «Si je vais en enfer, où est votre problème? […] Si parmi vous, il y a quelqu’un qui est capable de m’aider à aller en enfer, qu’il prenne le document de l’enfer avec la clé, et me les remette. Parce que moi, c’est là-bas que je veux partir. Arrêtez de [me déranger].»

>>Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo s’excuse auprès des évangéliques<<

Thèmes liés:

Publicité