Skip to content

Bible: Sept nouvelles langues disponibles

jeunes
© iStock
Malgré les efforts des traducteurs, près de 20% de la population mondiale n'a toujours pas accès à l'intégralité de la Bible dans sa langue maternelle.
Evangéliques.info

La traduction de la Bible gagne du terrain. Selon Wycliffe Global Alliance (WGA), depuis septembre 2021, la Bible est désormais disponible intégralement dans sept nouvelles langues. Ainsi, 5,8 milliards de personnes possèdent une traduction intégrale de la Bible dans leur langue. Dans ses statistiques annuelles de 2022, l’organisme souligne aussi que le Nouveau Testament a, lui, été traduit dans 42 nouvelles langues.

3589 langues sur 7388 atteintes

Publicité

La Bible complète est ainsi accessible dans 724 langues, alors que le Nouveau Testament est traduit dans 1617 langues. 1248 autres langues et dialectes ont au moins des parties individuelles de la Bible. Au total, 3589 langues sur 7388 répertoriées dans le monde ont accès à au moins quelques traductions de la Bible. Néanmoins, selon Wycliffe, 20 % de la population mondiale n’a pas encore de traduction complète de la Bible.

Des traductions de la Bible sont actuellement en cours dans 2846 langues, issues de 157 pays. «Ce travail touche 1,11 milliard de personnes, soit environ 15 % de tous les utilisateurs de langues», indique WGA. Par ailleurs, des projets de traduction sont à l’étude pour 964 autres. Pour 1 155 langues (soit 10,3 millions de personnes), Wycliffe considère qu’il n’y a pas besoin de traduction. «Dans la plupart des cas, les gens utilisent une autre langue qui a déjà au moins quelques Ecritures», justifie l’alliance des organisations qui œuvrent à la traduction de la Bible dans le monde.

Thèmes liés:

Publicité