Skip to content

Funérailles d’Elizabeth II: Beaucoup de gratitude et la certitude de la résurrection

L'archevêque Justin Welby - le cercueil d'Elizabeth II est porté à l'intérieur de Westminster Hall
© Flickr / Facebook - Justin Welby, archevêque de Cantorbéry - Le cercueil d'Elizabeth II est porté à Westminster Hall
Aux funérailles d'Elizabeth II ce 19 septembre, l'archevêque de Cantorbéry a remercié Dieu de l'exemple de dévouement et de service qu'a donné la reine durant sa vie. Une cérémonie où s'est aussi exprimée une pensée envers tous les endeuillés.
Evangéliques.info

Ce lundi 19 septembre peu après midi, jour des funérailles d’Etat de la reine à Londres, l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby a délivré une courte prédication centrée sur son exemple de service et de dévotion chrétienne. Avant son intervention, le doyen de Westminster David Hoyl avait mis l’accent, «avec gratitude», sur le sens du devoir d’Elizabeth II et sur la résurrection des croyants à la fin des temps. Avant la messe à l’abbaye de Westminster, la cloche principale aura sonné chaque minute pendant 96 minutes, «pour refléter les années de la vie d’Elizabeth II».

Servir et non être servie

Publicité

«L’exemple donné par sa Majesté ne venait pas de sa place ou de son ambition, mais de la voie qu’elle suivait; je sais que sa Majesté (le roi Charles III) partage notre foi, comme sa mère», a également déclaré Justin Welby, dans le calme général. «[Elle] a dédié toute sa vie au service de la nation et du Commonwealth», a-t-il appuyé. Un service selon lui «fondé sur la foi en Jésus-Christ, qui est venu non pour être servi, mais pour servir».

Plusieurs prières et versets ont également été prononcés, soulignant en particulier l’immortalité de l’âme, et la victoire finale de Dieu sur la mort. Différents responsables religieux et représentants politiques ont ainsi prié ou pris la parole, à l’instar de l’archevêque, pour tous ceux qui ont perdu récemment un être cher, pour la famille royale et pour ceux qui aimaient la reine.

500 chefs d’Etat

Vers 13 heures, la cérémonie s’est achevée par l’hymne national et une lamentation musicale. L’événement, après dix jours de deuil au Royaume-Uni, a rassemblé plus d’un million de personnes autour de l’abbaye, et a été retransmis en direct à la télévision à des milliards de téléspectateurs présumés, ainsi qu’à la radio. L’abbaye était comblée de 2000 invités dont environ 500 chefs d’Etat et de gouvernement, dont Emmanuel Macron et son épouse. La reine Elizabeth II sera inhumée aux environs de 20h30 lors d’une cérémonie privée, au château de Windsor.

>>Angleterre: Charles III, un goût pour différentes religions<<

>>La Mecque: Un homme qui a prié pour l’âme d’Elizabeth II risque la peine de mort<<

Thèmes liés:

Publicité