Skip to content

Brésil: Symbole populaire de la lutte écologique, une Verte évangélique rejoint Lula

La brésilienne Marina Silva, la cinquantaine sur la photo, parle dans un micro.
© Flickr - Marina Silva
Le 12 septembre, l’ex-ministre de l’Environnement Marina Silva a réaffirmé son soutien au candidat travailliste. Cette chrétienne évangélique anticipe des catastrophes environnementales et ethniques si Jair Bolsonaro venait à être réélu président.
Charlotte Moulin

A trois semaines des élections présidentielles au Brésil, Luiz Lula da Silva et l’ancienne ministre de l’Environnement Marina Silva, chrétienne évangélique, se sont officiellement réconciliés le 12 septembre, rapporte la RFI. Très connue dans le pays, elle symbolise la lutte pour la préservation de l’Amazonie. Un soutien de poids pour le candidat du Parti des travailleurs, grâce à la cause qu’elle incarne, mais aussi potentiellement pour encourager le vote des électeurs évangéliques en sa faveur, qu’il convoite tout autant que son rival Jair Bolsonaro, président sortant. Majoritairement pentecôtistes, ils représentent en effet plus de 25% de la population.

Le combat de Marina Silva, 64 ans, est de défendre la démocratie contre «la menace des menaces», Jair Bolsonaro, dans une «union contre la banalisation du mal». Pour elle, si le partisan libéral accédait à sa propre succession en octobre, il faudrait s’attendre à «l’anéantissement des populations noires et amérindiennes, et la dévastation de l’Amazonie», a-t-elle affirmé à Libération. Elle avait claqué la porte au ministère de l’Environnement et au Parti des travailleurs en 2008, sous une première présidence de Lula, mettant en avant des «résistances» à son agenda écologiste.

Publicité

A noter que durant les treize années du Parti des travailleurs au pouvoir entre 2003 et 2016, sous Lula puis Dilma Rousseff, le défrichement de l’Amazonie avait reculé de 72%. Mais pour l’instant, c’est Jair Bolsonaro qui continue de marquer des points auprès des évangéliques.

Thèmes liés:

Publicité