Skip to content

Amérique Latine: Trois pays où les chrétiens sont oppressés

L'île de Cuba sur une carte
© Istock
Le 6 juillet, Portes Ouvertes est revenu sur les difficultés des chrétiens du Mexique, de Cuba et du Nicaragua lorsqu’ils essaient de changer les choses dans des sociétés tendues ou oppressives.

«Mexique: assassinés», «Cuba: emprisonnés», «Nicaragua: discriminés». Le 6 septembre, l’ONG de défense des chrétiens persécutés Portes Ouvertes rappelait le cas de ces trois pays d’Amérique Latine, où il est difficile de vivre activement sa foi. Si les évangéliques sont de plus en plus représentés au nombre des candidats politiques et inversement parmi les électorats recherchés, l’ONG souligne un contexte général où les conditions de vie et les droits de la population se dégradent de plus en plus. Les chrétiens ne sont pas épargnés, «notamment parce qu’ils ont à cœur d’influencer la société».

C’est en particulier s’ils s’opposent aux violences des nombreux gangs qu’ils sont éliminés au Mexique. A Cuba, quinze chrétiens ayant participé à des marches pacifiques en juillet 2021 sont emprisonnés malgré leur démarche non-violente, trop discrète au sein du plus virulent soulèvement populaire cubain des vingt dernières années. Un pasteur de la province de Santiago de Cuba est ainsi condamné à 7 ans de prison, pour «irrespect, agression, incitation à la criminalité et troubles à l’ordre public».

Publicité

Depuis qu’ils ont participé aux manifestations de 2018 sur la réforme des retraites, les autorités du Nicaragua, déjà méfiantes, sont hostiles aux chrétiens. Selon Portes Ouvertes, le gouvernement de Daniel Ortega discrimine «tous ceux qui ont un lien direct ou indirect avec l’Eglise catholique», et «les protestants ne sont pas épargnés».

Thèmes liés:

Publicité