Allemagne: Temps de prière interreligieuse aux championnats sportifs européens à Munich

«Le sport peut contribuer à la paix». Tel est le message véhiculé par Christian Kopp, évêque régional luthérien de Munich et de Haute-Bavière. Le matin du 15 août, un temps de prière interreligieuse s’est en effet tenu en présence de chrétiens, juifs, bahá’ís, musulmans, alévis et bouddhistes au parc olympique de Munich.
«La paix sur les toits, c’est ce que nous souhaitons»
Publicité
Sur le thème de la paix, cette rencontre s’inscrit ainsi dans le cadre du «All Nations Service», un programme d’accompagnement religieux qui se déroule à Munich durant les championnats sportifs européens du 11 au 21 août. Les championnats d’Europe de neuf disciplines (athlétisme, aviron, beach-volley, canoë-kayak, cyclisme, escalade, gymnastique artistique, tennis de table, triathlon) se déroulent ainsi dans la même ville. Les athlètes russes en sont exclus en raison du contexte géopolitique.
«La paix sur les toits, c’est ce que nous souhaitons. […] Bien sûr, nous savons qu’il n’y a pas de paix dans de nombreux pays. C’est une des mission des chrétiens. Le sport peut y contribuer et l’a souvent fait», a déclaré le pasteur protestant, dans des propos relayés par le média allemand Sonntagsblatt. Outre Christian Kopp, Juliane Sagebiel a représenté la communauté juive libérale de Beth Shalom à ce temps solennel. Aykan Inan (musulman), Dragiša Jerkić (orthodoxe), Martin Cambensy (catholique) Mme et M. Bruckmann (bahá’íe), Heinz Roiger (bouddhiste), Eren Yilmaz (alévi) ont également pris part à cette prière.
A lire aussi
>>McLaughlin et Fraser Pryce, deux chrétiennes stars des mondiaux d’athlétisme<<
>>7 rugbymen boycottent le maillot arc-en-ciel, l’Église évangélique vient à leur soutien<<