Skip to content

Ukraine: 173 églises endommagées ou détruites par la guerre

une église en brique rouge ravagée par les flammes
© Pixabay - 22 églises protestantes touchées en Ukraine
Les églises sont des victimes collatérales de la guerre, débutée le 24 février. Cinq mois plus tard, 183 bâtiments religieux d'Ukraine dont 173 églises ont subi des dégâts.
Evangéliques.info

La guerre n’épargne pas les croyants. Après cinq mois de conflit, l’Ukraine dénombre 173 lieux de culte détruits ou endommagés. C’est 124 de plus que fin mars. Vingt-deux églises protestantes ont été touchées ainsi que 127 édifices de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine. Cette dernière a par ailleurs décidé de s’affranchir du Patriarcat de Moscou. De plus, cinq mosquées, cinq synagogues mais aussi dix-neuf lieux de culte orthodoxe indépendants ont été endommagés. Au total, 173 églises ont ainsi été partiellement ou entièrement détruites, selon les données du Service public pour les affaires ethniques et la liberté de conscience de Kiev.

En outre, selon les Nations Unies, plus de 5000 civils ukrainiens ont perdu la vie. Le Haut commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme estime néanmoins que ce chiffre est «nettement plus élevé». Cette guerre, menée par la Russie de Vladimir Poutine, a aussi pour conséquence l’arrêt de la diffusion en langue russe de la radio évangélique New Life, pourtant créée en Russie.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité