Skip to content

Gabon: Le président de la faîtière évangélique rentabilise en sa faveur le patrimoine de l’Église

Une personne donnr une poignée de billets de banque à une autre.
© Istock
La plupart des subventions de l’Etat détournée, des terrains qui appartenaient à l’Eglise évangélique du Gabon vendus ou mis à profit à des fins personnelles: c’est l’héritage amaigri que laisse son président alors qu’il quitte ses fonctions.
Evangéliques.info

La (dernière) escroquerie du président de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG) et de ses associés a été mise au jour le 20 juillet. Alors qu’elle recevait les membres du conseil national de la congrégation, la première ministre a fait allusion aux 63,2 millions de francs CFA (96 348 d’euros) remis par l’Etat à l’EEG pour organiser le synode qui se tient actuellement jusqu’au 31 juillet. Or, cela signifie que le budget prévisionnel réel a été présenté multiplié par deux, le président Augustin Bouengoune et d’autres responsables évangéliques en détournant ensuite la moitié. Le salaire mensuel moyen au Gabon est de 482 euros.

Par ailleurs, de nombreux terrains tels que ceux alentour du siège de l’Eglise à Libreville, de plusieurs lycées privés, et ceux de maisons de fonction ont été soit vendus, soit transformés en zones immobilières lucratives.

Publicité

Mainmise sur les subventions scolaires

La revue gabonaise Zoom Hebdo mentionne encore 500 millions de francs CFA (762 245 euros), alloués par l’Etat pour l’enseignement protestant de l’année scolaire, entièrement détournés. Conséquences de ces abus: des professeurs très peu rémunérés qui pour certains ont perdu leur logement, et des établissements décrépits.

Augustin Bouengoune avait déjà été arrêté en décembre 2020 avec cinq autres personnes pour un détournement de fonds similaire. Il quitte son poste à l’issue du synode, laissant à ses successeurs un patrimoine ecclésial émoussé.

Thèmes liés:

Publicité