Skip to content

Suisse: 30 000 scouts en Valais pour le plus grand camp fédéral

des scouts avec leur foulard dans la main
© MSdS - Les scouts suisses en Valais jusqu'au 6 août
Le canton du Valais accueille jusqu'au 6 août le plus grand camp fédéral scout jamais organisé en Suisse. Deux semaines pour un budget de 25 millions de francs.
Evangéliques.info

Il va y avoir du mouvement dans la vallée de Conches. Le camp fédéral (CaFé) du Mouvement Scout de Suisse (MSdS) a en effet débarqué en Valais samedi 23 juillet. Jusqu’au 6 août, 30 000 scouts, à partir de 7 ans, participent ainsi au camp fédéral national. Il s’agit du plus grand rassemblement scout jamais organisé dans le pays. Le MSdS regroupe 22 associations cantonales scoutes, dont Les Flambeaux de l’Evangile romands (16 groupes) et son nouveau chef de brigade Ludovic Richard. Avec plus de 550 groupes locaux, le MSdS possède ainsi plus de 50 500 membres.

Un budget de 25 millions de francs

Publicité

Le thème choisi pour 2022 est «mova». Tout le camp va ainsi tourner autour du mouvement. «Ensemble faisons bouger les choses durant ces deux semaines», telle est la devise du CaFé 2022. L’Office des Nations Unies de Genève participera au CaFé et encouragera les participants à agir en faveur des objectifs de développement durable. Les jeunes vivront ainsi sous tente et pourront mettre en pratique les techniques scoutes qu’ils ont apprises. Marches, jeux de piste, bricolage et activités aquatiques parsèmeront ces deux semaines. Il y aura aussi des temps communautaires avec tous les groupes réunis. Des excursions pour découvrir les sites touristiques locaux sont aussi prévues.

Organisé tous les 14 ans, le camp fédéral était prévu en 2021. Finalement, la crise sanitaire a poussé les organisateurs à le reporter en 2022. Le budget total du camp est de 25 millions de francs. Les participants financent à hauteur de 50%. 25% des recettes proviennent des dons et du parrainage et 25% de la vente d’articles et de la consommation sur place. «L’armée a prêté plus de 200 tonnes de matériel et mis à disposition 300 civilistes (services civiques)», précise RTS. Au total, près de 600 personnes ont ainsi participé à l’organisation du camp fédéral scout 2022.

L’ONU Genève participe au camp fédéral du Mouvement scout de Suisse
Thèmes liés:

Publicité