Skip to content

Suisse: Les Flambeaux de l’Évangile romands changent de main avec un nouveau chef de brigade

Joël Haechler et Ludovic Richard se serrent la main, en souriant vers l'objectif. Ils se trouvent dans la pièce d'un chalet en bois.
© Flambeaux de l'Evangile - Joël Haechler (à g.) et Ludovic Richard se serrent la main le 21 mai
Chef de la brigade scoute des Flambeaux de l’Evangile romands depuis 2009, Joël Haechler a officiellement cédé la place à Ludovic Richard, responsable expérimenté, le 21 mai. Ils collaborent actuellement pour une transition opérationnelle.
Evangéliques.info

Joël Haechler, chef de brigade des Flambeaux de l’Evangile en Suisse romande, a transmis ses fonctions à Ludovic Richard, le 21 mai, lors d’une assemblée générale extraordinaire. La rencontre a été organisée expressément pour cet événement, relate Philippe Cavin, responsable de communication, à Evangéliques.info le 30 mai. Dans les locaux des scouts de Lausanne, une quarantaine de personnes y ont assisté: les représentants des 16 (maintenant 17) groupes de Romandie, ainsi que les membres du Bureau romand et de l’Equipe romande (ER), organes législatifs et exécutifs de la Brigade. Joël Haechler était en poste depuis 2009.

«17 ans de Flambeaux dans les pattes»

Publicité

Jusqu’à la fin du mois de juin, les deux hommes collaboreront pour une transmission efficace des responsabilités et des dossiers. En outre, Ludovic Richard «a déjà un parcours de 17 ans de Flambeaux dans les pattes», décrit Philippe Cavin. «Il a été responsable de troupe, responsable de groupe adjoint; il a toutes les formations. Il est issu du microcosme des Flambeaux et du scoutisme, ce qui permet la transition vers une personne qui connaît déjà les lieux», ajoute-t-il.

Le premier grand défi pour Ludovic Richard sera certainement d’accompagner les différents groupes Flambeaux durant le camp national du Mouvement Scout de Suisse, qui se déroulera fin juillet-début août, rassemblant plus de 30 000 jeunes de tout le pays, dans la Vallée de Conches (Valais).

L’objectif de l’association est de partager l’Evangile, «sans être une plateforme de débat théologique». Bien que les groupes soient souvent issus de milieux évangéliques, les enfants et adolescents de toutes confessions sont les bienvenus. En revanche les responsables, au moment où ils s’engagent, le font envers les Flambeaux mais aussi envers Dieu pour leurs nouvelles fonctions. La Brigade compte par ailleurs plus de 800 enfants et jeunes de 7 à 17 ans, et 200 responsables de plus de 17 ans. Le mot d’ordre: «Brillez comme des Flambeaux dans le monde portant la parole de vie!» (Philippiens 2, 15)

Thèmes liés:

Publicité