Skip to content

États-Unis: L’Église presbytérienne claque la porte à l’Association nationale des évangéliques

Photo d'une Eglise presbytérienne, une vaste maison surmonté d'un clocher
© TPB Pennsylvania - L'Eglise presbytérienne était membre de l'Association nationale des évangéliques depuis 1973
L'Eglise presbytérienne d'Amérique a voté le 22 juin pour quitter l'Association nationale des évangéliques, à laquelle elle est rattachée depuis sa fondation en 1973.
Evangéliques.info

Malgré des divergences théologiques, l’Eglise presbytérienne d’Amérique (EPA) est restée membre de l’Association nationale des évangéliques (ANE) depuis sa fondation en 1973. Plus conservatrices, les Eglises presbytériennes se sont prononcées le 22 juin pour quitter l’ANE, à 60% pour. Cela signifie que quatre Eglises sur dix désiraient cependant rester au sein de la dénomination.

L’ANE représente 39 dénominations, ainsi que des organisations à but non lucratif, des écoles et des congrégations individuelles. Son rôle de représentant des évangéliques consiste par exemple à publier des déclarations sur des questions politiques, avec aussi un travail de mise en relation et d’information interne. Elle peut aussi transmettre des dossiers d’information à la Cour suprême sur des affaires liées à l’Eglise. Elle effectue le lien entre les groupes évangéliques pour travailler ensemble. Assez paradoxalement, c’est Walter Kim, membre et pasteur de l’Eglise presbytérienne d’Amérique, qui est le président de l’Association. Si l’ANE n’a pas officiellement commenté le résultat du vote, il devrait quitter son poste très prochainement.

Publicité

>>États-Unis: Fondée en 1816, une Église méthodiste du Massachusetts ferme ses portes<<

Thèmes liés:

Publicité