Skip to content

États-Unis: Fondée en 1816, une Église méthodiste ferme ses portes

Le bâtiment de l'Eglise méthodiste de Southwick. C'est une grosse maison.
© Google Street View - L'Eglise méthodiste de Southwick ferme définitivement le 1er juillet 2022.
Les membres restants ont voté en mai pour la dissolution de leur congrégation méthodiste dès le 1er juillet. Après 206 ans d'existence, l'une des plus anciennes communautés du Massachusetts ferme. Une décision néanmoins paisible.
Evangéliques.info

Le Massachusetts voit fermer l’une de ses plus anciennes Eglises. Fondée en 1816 par huit membres, d’abord dans des groupes de maison, la congrégation méthodiste Christ church UMC à Southwick a fait face jusqu’ici à bon nombre de changements de noms, de locaux et de membres qui s’y sont succédé. Néanmoins, la crise sanitaire a considérablement affaibli cette communauté déjà amoindrie. Faute de jeunesse pour redynamiser l’Eglise, les membres se sont ainsi résolus à la dissoudre au 1er juillet, dans une démarche tranquille et reconnaissante cependant. «Combien de personnes ont été baptisées, confirmées, mariées ou enterrées ici? Combien de sermons, d’hymnes, de prières et d’actes d’adoration ont coulé du cœur, de l’esprit et de l’âme de ses ministres, laïcs et intervenants?» exprime l’Eglise dans une note relayée par le Christian Post. Le pasteur Ken Blanchard a décidé que c’était aussi le bon moment pour prendre sa retraite.

«Avec un nombre décroissant (de membres) et une population vieillissante, en 2019, les membres de l’Eglise avaient commencé à reconnaître que nous ne pouvions plus faire ce que nous faisions autrefois.» «Nous sommes donc arrivés à la fin d’une époque: la fermeture de l’Eglise», après 206 ans d’existence.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité