Skip to content

Congo: «Tenir bon dans la tempête» juste avant une attaque islamiste à proximité

Vue aérienne d'un village congolais
© Flickr - Vue aérienne d’un village dans le Sud Kivu, Congo
Un module non prévu conçu pour faire face à la persécution, «Tenir bon dans la tempête», a été ajouté lors d’un séminaire biblique au Congo, avant que les 65 chrétiens présents n’entendent le village voisin se faire attaquer par des islamistes.
Evangéliques.info

Plus tôt ce mois-ci, dans la province du Nord Kivu en République démocratique du Congo, 65 responsables et membres d’Eglises de cette province frontalière de l’Ouganda étaient réunis pour un séminaire de formation biblique. Les organisateurs ont alors décidé à l’improviste d’ajouter un module intitulé «Tenir bon dans la tempête», un cours de préparation à la persécution. Juste après la fin du séminaire, les participants ont entendu des coups de feu: le village voisin était en train de subir une attaque de terroristes islamistes, relate la mission Portes Ouvertes le 25 juin. Une situation malheureusement familière dans la région. Les participants ont vu cependant dans cette circonstance un encouragement pour leur foi.

«L’enseignement que nous venions de recevoir nous a donné, sur-le-champ, le courage de faire confiance à notre Créateur», témoigne un pasteur présent. «Nous vivons des temps très difficiles. A travers cette formation, c’est Dieu qui nous prépare. Nous savons que la persécution est inéluctable et il est essentiel pour nous de mettre notre confiance dans le Seigneur qui nous a promis qu’il ne nous abandonnerait jamais.»

Publicité

Depuis le 30 mai, près de 35 chrétiens ont été tués dans le nord-est du Congo par le même groupe terroriste, présumément des Forces démocratiques alliées (ADF), groupe armé ougandais. Leur objectif étant l’expansion de l’islam, ils opèrent d’extrêmes violences envers la population locale, qui est majoritairement chrétienne.

Thèmes liés:

Publicité