Skip to content

Espagne: Une Église évangélique catalane se heurte aux normes techniques

Photo de l'entrée d'un gros magasin de bricolage sur une grande route. Il y a des travaux devant.
© Google street view - Le bâtiment alloué à l'Eglise abritait auparavant un magasin de bricolage. La congrégation a dû retourner dans ses anciens locaux.
La municipalité de Lérida (Catalogne), qui a fermé les locaux de l'Eglise évangélique, invoque «un risque pour les personnes». La congrégation devait emménager en novembre dernier, mais avait reçu un premier état des lieux négatif le mois suivant.
Evangéliques.info

L’Eglise évangélique Catedral de la Familia retourne dans ses anciens locaux. En effet, le conseil municipal de Lérida a ordonné l’arrêt définitif de l’activité dans le local de 242 m² du 2, rue Pere Cavassèquia, après l’avoir suspendue en décembre, retrace Protestante Digital le 16 juin. La congrégation, membre du Conseil évangélique de Catalogne (CEC), avait demandé en novembre 2021 le permis de commencer à se réunir ici. Un mois plus tard, la mairie avait néanmoins ordonné la suspension des activités dans le bâtiment, car selon le rapport des techniciens municipaux, les installations présentaient «un risque pour les personnes». Détail: elles étaient auparavant utilisées par une enseigne de bricolage.

Avec un mois de délai pour prouver que le bâtiment répondait aux normes, l’Eglise n’a pas réussi à convaincre la mairie. Bien que propriétaire, elle ne pourra donc pas y déménager. Selon le Conseil évangélique, la communauté continue ses activités dans son ancien local. Par ailleurs, des responsables du CEC assurent au média hispanophone qu’il est de notoriété publique que la municipalité ne veut en fait pas de lieu de culte à cet endroit. Une mosquée a ainsi vu dans le même temps annuler une demande similaire, le bâtiment concerné étant lui aussi jugé non conforme à la réglementation technique en vigueur.

Publicité

Thèmes liés:

Publicité