Skip to content

France: Évangéliques et protestants organisent leurs congrès et synodes pour l’Ascension

Une multitude de personnes assises dans une salle regarde vers une scène, où est projetée l'image d'introduction d'une réunion. Le slogan affiché est "Une Eglise qui résonne".
© Congrès 2019 de la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France - Photo: Geoffrey Leplang
Comme chaque année, le week-end de l’Ascension est consacré à de nombreux congrès et synodes des différentes unions d'Eglises évangéliques et protestantes du pays. En outre, l'une d'elles fête ses 100 ans en 2022!
Evangéliques.info

Cette année, la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France (FEEBF) fête ses 100 ans d’existence, avec un congrès à l’occasion de l’Ascension un peu spécial. Le groupe Héritage animera la première soirée festive. Outre cette célébration, les délégués des Eglises membres échangeront autour des thèmes de la jeunesse, du développement des Eglises et des vocations et formations pastorales, comment les susciter et comment les soutenir. La FEEBF a ainsi choisi le nom «Des racines et du zèle» pour ce rassemblement au Port-Marly (Yvelines), du 26 au 28 mai.

Publicité

La Fédération des Eglises adventistes du Septième Jour du sud de la France (FEAJS) tiendra son assemblée générale du 25 au 28 Mai, à Collonges-sous-Salève, en Haute-Savoie. Avec le hashtag #disciplesheureux, il s’agira de faire un point sur les actions des différents pôles de la Fédération, tels que le ministère Vie et famille, le pôle Mission, Intercession ou encore l’Association pastorale. Un temps de louange sera célébré chaque soir, et une prédication sera apportée le samedi 28 au matin par le pasteur Mario Brito, président de la Division intereuropéenne de l’Eglise Adventiste. Les chrétiens sont invités à suivre la louange du vendredi soir et la prédication du samedi matin sur YouTube, tandis que les délégués seront sur place.

Réuni pour la dernière fois à Poitiers en 2019 avant la crise sanitaire, le synode de l’Union des Eglises évangéliques libres (UEEL) se tiendra à nouveau en présentiel. L’événement bisannuel devait se dérouler en 2021. Finalement reporté, il avait été réduit à sa dimension administrative en visioconférence. Du 26 au 28 mai, un synode extraordinaire se déroulera ainsi à Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Le thème choisi par l’UEEL est «Partout et tout le temps: suivre le Christ, tout simplement!»

UNEPREF et EPUdF au rendez-vous

Le synode national de l’Union des Eglises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF) se tiendra pour sa part à Alès (Gard) les 26 et 27 mai. Jean-Raymond Stauffacher s’apprête à quitter la présidence assurée depuis 10 ans, pour devenir secrétaire général de la Fédération protestante de France. De nombreux autres renouvellements des équipes des commissions et coordinations sont à prévoir.

L’Eglise protestante unie de France (EPUdF) verra le rassemblement le plus long de ce week-end de l’Ascension. En effet, durant quatre jours, du 26 au 29 mai, le synode mettra l’accent sur la «Mission de l’Eglise et ministères». Il se déroulera à Mazamet (Tarn), en présence de 200 délégués de différentes régions. L’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) se réunira plus tard, les 2 et 3 juillet à Oberbronn dans le Bas-Rhin. La thématique sera l’Eglise universelle.

Thèmes liés:

Publicité