Skip to content

Festival de Cannes: Le jury œcuménique plébiscite le court-métrage Aporia, une réflexion sur le sens de la vie

Elsie Pomier, Estienne Rylle et Alban Robert tout sourire au premier plan devant l'écran de projection du temple protestant de Cannes
© Elsie Pomier, Estienne Rylle et Alban Robert - Photo: Geoffrey Leplang
Avant son passage au Palais H du Festival de Cannes le 25 mai, le court-métrage d’Estienne Rylle, Aporia, a été diffusé au temple protestant de Cannes. Il s'agit d'une réflexion sur le sens de la vie. Evangéliques.info y était.
Evangéliques.info

Le film, court, est sans paroles, et aborde d’une manière sensible et poétique la question de l’existentialisme, interprète Ichtus Magazine. A quelques pas du Palais des Festivals, le temple de Cannes, utilisé par l’Eglise protestante unie de France, a accueilli une projection le 23 mai. A l’initiative du jury œcuménique du Festival de Cannes, une diffusion en avant-première était en effet proposée à 20h30. Le jeune réalisateur chrétien Estienne Rylle a ainsi eu le droit à un coup de projecteur, pour son court-métrage Aporia, produit par Nuit Pure et imagoDei. Le parisien était accompagné d’Elsie Pomier, assistante de réalisation et scénariste, et du cameraman Alban Robert.

Dans ce court-métrage, centré sur le vêtement comme symbole d’expression identitaire, cinq personnages font face à l’insoluble. D’où le terme d’ «aporie» (une question de logique sans solution), choisi pour le titre de l’œuvre. Celle-ci invite à réfléchir sur le sens de la vie au travers des thématiques du deuil, de la foi et de la vanité. «Estienne est pour la première fois à Cannes. Artiste et musicien, il réalise des films avec une patte artistique unique», décrit Jean-Luc Gadreau. Le président de l’association Interfilm France, qui coordonne le jury œcuménique pour la partie protestante, présentait cette soirée.

Publicité

«De qui viendra notre secours?»

Saisissant, ce film d’une quinzaine de minutes enjoint à une remise en question personnelle et à l’introspection, afin de trouver des réponses et le chemin vers une destinée. De plus, il s’achève avec la phrase, chantée: «De qui viendra notre secours?», une référence au Psaume 121. «Ma relation à Dieu est centrale. J’ai beaucoup de questionnements existentiels, j’interroge Christ et il me répond avec des questions», décrit Estienne Rylle. Il complète: «Au quotidien, je suis davantage bousculé par une bonne question que par une bonne réponse.»

Ce court-métrage sera à l’affiche du Festival de Cannes au Short Corner («Coin des courts-métrages») le mercredi 25 mai à 15h (Palais H). Ce coup de projecteur à Cannes s’accompagne également d’un passage du réalisateur sur la fréquence France Culture, dans l’émission protestante Solaé. Enregistrée à Cannes, elle sera diffusée le dimanche 19 juin à 8h30.

Le site d’Estienne Rylle

Thèmes liés:

Publicité